Comment Cultiver vos Haricots Verts?

plantation-haricot-vert-grimpant-graisse-du-haricot-tuteur-tipi-haricot-vert-recette-haricot-vert-cuisson-haricot-vert-a-la-poele-recette-haricot-vert-en-boite

Avec notre Guide des haricots verts, trouvez des renseignements sur la plantation des haricots verts dans votre jardin. Voici comment planter, entretenir et récolter les haricots nains et les haricots verts. Il existe plusieurs variétés de haricots verts frais, dont les haricots grimpants. Ils sont un aliment de base de tous les potagers parce qu’ils sont faciles à cultiver dans un espace limité. Les jardiniers les connaissent bien car ils ont des bons rendements globalement. Les haricots verts sont une plante annuelle tendre qui peut pousser n’importe où avec 6 à 8 heures de soleil.

Découvrez aussi : Comment Réussir la Culture des Plantes Aromatiques ?

Généralités

La principale différence entre le haricot nain et le haricot vert est le style de culture des plantes.

Les haricots de brousse ont tendance à pousser de façon plus compacte (environ 60 centimètres de haut) et n’ont pas besoin de soutien. Ils nécessitent généralement moins d’entretien et sont plus faciles à cultiver. Cette variété arrive souvent en une seule fois, alors échelonnez vos semis toutes les deux semaines.

A contrario, les haricots blancs pousseront (3m) et devront être élevés sur des piquets (tuteurs) ou des palissages. Mais ils donnent généralement plus de haricots et sont très résistants aux maladies.

Le haricot nain produit en 50 à 55 jours environ alors que le haricot vert grimpant prendra lui entre 55 à 65 jours.

Bien que la plupart des haricots verts soient effectivement verts, ils sont également disponibles en violet, rouge, jaune et strié.

Plantation haricot vert 

Les haricots ronds sont des haricots grimpants et pousseront comme une vigne grimpante qui poussera de 3m de haut. Par conséquent, les haricots ronds nécessitent un treillage ou un tuteurage. Les haricots nains peuvent s’étendre jusqu’à 60cm, mais n’ont pas besoin de support.

Ne commencez pas à semer vos graines potagères à l’intérieur ; il se peut qu’elles ne survivent pas au repiquage.

Un sol normal, modérément riche est idéal pour les haricots. Les haricots n’ont pas besoin d’engrais supplémentaire car ils fixent leur propre azote, mais vous devriez quand même amender le sol avec de la matière organique. Les semences s’en porteront d’autant mieux.

Les graines peuvent être semées à l’extérieur en tout temps après le dernier gel printanier ; la température du sol minimale est de 8°C. Ne semez pas trop tôt ou les graines peuvent pourrir.

Plantez toutes les graines de haricot de 3 à 4 cm de profondeur en pleine terre dans un sol normal, et un peu plus profond pour les sols plus sableux. Couvrir le sol pour le réchauffer si nécessaire avec un paillage.

  • Haricots verts : Plantez à environ 10 cm l’un de l’autre.
  • Haricots ronds blancs : Installez d’abord des treillis ou des tipis pour les soutenir. Plantez ensuite environ 6 à 8 graines par tipi ou tous les 15 cm.

Si vous aimez les haricots ronds, un support facile pour eux est une section de clôture en fil de fer de 4m sur 1,5m. Les haricots grimperont facilement et vous n’aurez pas besoin de vous mettre dans des positions déformées pour les cueillir.

Pour une récolte qui dure tout l’été, semez des haricots toutes les deux semaines. Si vous devez vous absenter, sautez une plantation. Les haricots verts frais n’attendent pas la cueillette…

Faites la rotation des cultures chaque année.

haricot-vert-bienfait-haricot-vert-recette-ail-cuisson-haricots-beurre-haricot-vert-plat-recette-haricot-vert-pomme-de-terre-recette-haricot-vert-tomate-haricot-vert-conserve-recette-haricot-vert-au-four

Prendre soin de vos haricots

Paillez le sol pour retenir l’humidité et s’assurez-vous qu’il soit bien drainé. Les haricots ont des racines peu profondes, alors le paillage les garde au frais.

L’arrosage se fait régulièrement, du début de la gousse jusqu’à la prise. Si vous ne gardez pas les haricots bien arrosés, ils cesseront de fleurir. Arrosez les jours ensoleillés pour que le feuillage ne reste pas trempé.

Évitez un engrais à haute teneur en azote ou vous obtiendrez un feuillage luxuriant et peu de haricots. Il suffit d’ajouter un peu de compost à mi-chemin de leur saison de croissance. Les fleurs des haricots tomberont de la plante si le temps est trop chaud, et trop d’azote dans le sol empêchera les gousses de se former.

Enlevez les mauvaises herbes avec soin et superficiellement pour éviter de perturber le système racinaire. C’est un légume fragile tout de même.

Découvrez aussi : Peut-on Faire Pousser des Graines de Poivrons sur Son Balcon ?

Les parasites et maladies

Voici une petite liste des nuisibles ou ravageurs potentiels de vos plantations de haricots grimpant ou autre.

  • Les scarabées mexicains du haricot (Ces scarabées mangent les fleurs, les haricots et surtout les feuilles des haricots).
  • Coccinelles japonaises
  • Pucerons
  • Limaces (Ces ravageurs sont attirés par l’humidité.)
  • Dendroctones du concombre
  • Moisissure blanche (Éviter les conditions humides)
  • Virus de la mosaïque (Essayez de garder les vignes au sec en évitant d’entasser les plantes et en assurant une bonne circulation d’air)
  • Marmottes communes
  • Vers gris

La récolte 

Les haricots verts sont récoltés jeunes et tendres avant que les graines à l’intérieur ne soient complètement développées.

Recherchez des haricots fermes, de grande taille, qui sont fermes et qui peuvent être cassés, généralement aussi épais qu’un crayon à papier.

Les cosses devraient se casser facilement lorsqu’ils sont prêts.

Une fois que vous voyez les graines à l’intérieur du renflement, les haricots verts ont dépassé leur apogée et auront un goût coriace.

Cueillez des haricots verts tous les jours. Plus vous en cueillez, plus les haricots poussent.

Conservez les haricots dans un contenant hermétique et à l’épreuve de l’humidité au réfrigérateur. Les haricots durciront avec le temps, même s’ils sont entreposés correctement. Ils peuvent être conservés frais pendant environ 4 jours, ou blanchis et congelés immédiatement après la récolte.

Les haricots peuvent aussi être mis en conserve ou marinés.

haricot-vert-wikipedia-recette-haricot-vert-tomate-marocaine-valeur-nutritionnel-haricot-vert-cuit-haricot-vert-cru-toxique

Les nombreuses variétés recommandées

  • Kentucky Wonder‘ (pôle) : Produira une récolte abondante.
  • Bountiful’ (buisson) : Producteur précoce. 
  • Bush Blue Lake’ (bush) : Conserve sa saveur après la récolte.
  • Mascotte de haricots (arbuste) : Compact, idéal pour les jardins en conteneurs.
  • Fortex’ (pôle) : Variété française, gros haricots.
  • Royal Burgundy’ (buisson) : Gousses violettes qui deviennent vertes lorsqu’elles sont cuites. Production précoce. Pas populaire avec le scarabée des haricots.

Conclusion

Ce n’est donc pas si sorcier de faire pousser de bons haricots verts frais! Prenez en bien soin, anticipez la cueillette et dégustez les un peu sautés dans un peu de beurre, ce sera délicieux!

Découvrez aussi : Pourquoi Utiliser des Engrais Organiques pour les Plantes de Jardin ?

LisaBoips 20 July , 8 h 29 min. viagra for sale KiaBoips 22 July , 0 h 00 min.