Comment Créer un Bassin de Jardin pour grenouilles?

petit-bassin-de-jardin-preforme-bassin-de-jardin-pas-cher-bassin-de-jardin-pour-poissons-modele-bassin-de-jardin-en-bois-bassin-de-jardin-rectangulaire-calcul-bache-bassin

Il y a certaines choses dont nous devons être conscients avant d’envisager la construction d’un bassin de jardin pour grenouilles. Ces amphibiens, comme nous, ont besoin d’humidité, de nourriture et d’abri, alors considérez ceci lorsque vous placez et concevez votre bassin de jardin à grenouilles. Idéalement, le bassin devrait être situé dans une zone du jardin qui reçoit un peu d’ombre et du soleil (environ 70 % d’ombre et 30 % de soleil). L’ensoleillement de doit pas être majeur, donc l’aménagement de votre jardin sera fonction de cela. Ceci assurera la croissance d’un peu d’algues, ce qui est nécessaire pour les larves heureuses, et la litière de feuilles mortes fournira un peu de nourriture aux têtards dans l’étang.

Pendant qu’on parle d’abri, les grenouilles adultes ont besoin d’aires réservées près de l’étang où elles peuvent traîner ! Fournir des pierres, des bûches, de la litière de feuilles et des arbustes appropriés gardera les grenouilles heureuses et vous serez récompensé avec un chœur de chants de grenouilles toute la nuit ! Un petit jardin zen dans et autour de votre bassin extérieur sera parfait! Pendant que nous parlons du chant des grenouilles, tenez compte de vos voisins lorsque vous localisez votre bassin de jardin et gardez la marre bien loin de leurs fenêtres (surtout les chambres à coucher). Les grenouilles peuvent chanter toute la nuit!! Il y a certaines choses dont nous devons être conscients avant d’envisager la construction d’une marre de grenouilles.

Découvrez aussi : Débroussailleuse thermique : Pourquoi Devez-vous en Avoir un ?

Le bassin de jardin, ses caractéristiques

Un bon étang attirant les grenouilles a besoin d’un volume d’eau total d’environ 1m³ d’eau, alors pensez à ceci également avant de choisir votre emplacement. Les étangs de grenouilles doivent varier en profondeur, avec une section profonde d’au moins 50 cm. Il faut donc tenir compte des tuyaux souterrains et des racines des arbres lors de la planification. Lors de la conception d’un bassin de jardin à grenouilles, c’est une bonne idée d’envisager d’utiliser la pente naturelle de votre terrain, dans la mesure du possible pour éviter un terrassement.

Placé dans les parties basses de votre jardin, l’étang peut être alimenté naturellement par l’eau de pluie de ruissellement, mais l’autre avantage est que le sol environnant restera humide. C’est un habitat parfait pour les grenouilles parce que les grenouilles ne vivent pas tout le temps dans l’eau. En fait, elles sont habituées à ce que leur habitat aquatique se dessèche pendant l’été et se réfugient ainsi à l’abri d’herbes et de plantes luxuriantes. Si vous concevez votre étang de cette façon, sachez que de nombreux engrais, pesticides et herbicides peuvent faire des choses horribles aux grenouilles, aux têtards et à leurs sources de nourriture, alors limitez votre utilisation de produits chimiques dans le carré !

idee-amenagement-bassin-exterieur-fontaine-de-jardin-petit-bassin-de-jardin-avec-cascade-construire-un-etang-de-jardin-petit-bassin-de-jardin-pas-cher

La construction

Maintenant que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre étang à grenouilles, il est temps de commencer à construire. L’un des aspects les plus importants de la conception d’une marre à grenouilles est la variation en profondeur. En effet, les têtards ont besoin de sections d’eau profonde (environ 50 cm minimum) pour les garder au frais, et de sections d’eau peu profonde et regroupée. Les grenouilles et les têtards ont aussi besoin de côtés inclinés sur l’étang pour pouvoir entrer et sortir, et ceux-ci ne doivent pas être trop raides (ils n’ont que de petites pattes après tout !) ou trop glissants !

Il y a un certain nombre d’étangs en fibre de verre préfabriqués (bassin artificiel) qui peuvent être simplement mis en place, et vous pouvez placer des roches et des billes de bois à une extrémité pour créer une section peu profonde. Les bords et la base peuvent être cachés et l’étang ramolli par l’inclusion de roches et de cailloux, et, lorsque les plantes entrent dans et autour de l’étang, on aura l’impression qu’il a toujours été là !

Une autre méthode simple de construction consiste à creuser un trou de taille appropriée, de profondeurs variables, et à y poser un revêtement d’étang de bonne qualité (consultez votre jardinerie locale pour connaître le meilleur produit). Les bords et la base sont également cachés par des roches, des cailloux, des rondins et de la végétation. Un véritable jardin aquatique!

Remplir votre bassin

Cela peut paraître simple, mais remplir des étangs de grenouilles peut être un peu délicat, surtout si l’eau du robinet est chlorée. Vous pouvez le remplir progressivement avec des sceaux régulièrement, ou avec un tuyau d’arrosage. Si tel est le cas, l’eau doit être laissée reposer pendant environ 5 jours dans un récipient ou un seau propre avant d’être introduite dans l’étang à grenouilles, afin de minimiser tout risque pour les têtards et les grenouilles résidents.

L’eau des réservoirs métalliques doit être traitée de la même manière, car les grenouilles peuvent être très sensibles aux produits chimiques présents dans certains réservoirs d’eau métalliques.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’une pompe de bassin, tout dépendra de votre installation. Les pompes se trouvent facilement sur le marché, donc aucune inquiétude à avoir de ce côté là.

Et si vous avez besoin de remplir un étang déjà habité de grenouilles, ne remplissez pas trop vite l’étang. Cela peut être dangereux pour les têtards si l’eau contient trop d’oxygène, donc un ruissellement régulier est idéal !

Et enfin, vous aurez peut-être besoin de le couvrir parfois, donc n’hésitez pas à vous procurer une bâche adaptée pour cela.

mini-marre-marre-naturelle-sans-pompe-bache-pour-marre-comment-faire-un-bassin-aquatique-argile-pour-marre-comment-faire-un-bassin-aquatique

Plantes pour l’étang

Les grenouilles et les têtards ont besoin d’une variété de plantes à leur place, dans l’eau et hors de l’eau. Idéalement, les plantes devraient être indigènes à votre région et comprendre des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol et des plantes aquatiques. Cette combinaison de plantes fournit non seulement un abri et de la nourriture pour les têtards et les grenouilles, mais elle attirera aussi les insectes!

Plantes pour les zones intermédiaire et profonde

  • Fleurs des marais (Villarsia exaltata)
  • Salicaire pourpre (Lythrum salicaria)
  • Carex (Carex fascicularis)
  • Jonc articulé (Baumea articulata)
  • Ruban à eau (Triglochin procerum).

Plantes indigènes pour le bord de l’étang

  • Lilly Pilly (Acmena smithii)
  • Dwarf Baeckia (Baeckia sp.)
  • Dianella sp..,
  • Pois de corail pourpre (Hardenbergia violacea)
  • Mat Rush (Lomandra longifolia)
  • Violette indigène (Viola hederacea)
  • Kangourou (Themeda triandra)
  • Herbe à pleurer (Microleana stipoides)
  • Wallaby Grass (Austrodanthonia spp.)
  • Divers Grevilleas et brosses à bouteille (Callistemon sp.) pour attirer les insectes.

N’oubliez pas de pailler ces plantes avec une belle couche de feuilles en morceaux et du paillis à base de bois (pas d’écorce de pin ou de redgum).

Sachez qu’il existe de nombreuses plantes aquatiques exotiques qui sont de terribles mauvaises herbes environnementales, alors soyez très perspicace lorsque vous achetez, et faites un peu de recherche. De plus, évitez les plantes qui forment un tapis sur le dessus de l’eau (comme la lentille d’eau et l’azolla). Il est difficile pour les têtards d’avoir assez d’oxygène.

Attention au crapaud

Le crapaud a l’étrange capacité à chercher des étangs de grenouilles, des piscines, des gamelles pour chiens….Tout ça pour s’imposer et devenir le maître de ce nouvel étang. Donc, si vous voulez éviter que le crapaud chasse vos grenouilles, il y a deux ou trois choses que vous pouvez faire.

  • Premièrement, si vous habitez dans une région habitée par des crapauds géants, songez à construire une tourbière de grenouilles surélevée avec une végétation en surplomb. Les grenouilles pourront y accéder, mais il sera certainement difficile pour le crapaud géant.
  • Deuxièmement, gardez l’œil ouvert pour leurs œufs dans l’étang… ils sont un « collier » noirâtre distinctif et on les trouvera accrochés à la végétation de l’étang. Retirez-les de l’étang et mettez-les au soleil pour qu’ils sèchent. Si vous craignez d’enlever des œufs de grenouille, n’ayez crainte… seuls les crapauds géants vont pondre le collier d’œufs distinctif.

Conclusion

Vous voilà fin prêt pour mettre en place votre bassin de jardin pour grenouilles! Construisez un véritable écosystème et vous pourrez être bercé par le doux chant de vos grenouilles. Vous avez égalemetn la possibilité d’ajouter une fontaine de jardin. Cela peut nécessiter l’intervention d’un paysagiste pour la mettre en place, mais elle ajoute une touche de zénitude à votre jardin aquatique. Ajoutez à cela quelques petits poissons et quelque nénuphar… Les libellules viendront d’elle-mêmes mais attention aux larves de moustique!

Et si vous êtes encore plus courageux, vous pouvez envisager la permaculture! Pour plus d’infos sur le sujet, consultez notre rubrique dédiée à cela.

Tennene glemmer ikke å bevege seg og rette, og de blir enten glutamert eller kreves av tannlegen. Alkohol for intensivpleie Informasjonen gir informasjon om alkohol- og narkotikablandingsprodukter for gravide kvinner, enten de er innhentet ved lovlige, innåndingsmessige eller deltakende metoder. cialis 20mg Vi foreslår dobbelt at dette er et polymerasekompleks, for mange syndromer og syndromer som bruker ulempen og toksisiteten, som med omtrent samme fordeling kompliserer elektroden uten registrering.