Comment fonctionne une machine sous vide ?

Aujourd’hui, le consommateur ne se pose plus la question de savoir si oui ou non il doit acheter une machine sous vide. Il se demande plutôt comment il va l’utiliser une fois qu’il l’aura acheté. À cette préoccupation? Voici quelques éléments de réponses.

Identifier les différentes parties

Si c’est votre premier contact avec une machine sous vide, il est important d’identifier les différentes parties. Les reconnaître et savoir à quoi ils servent est la meilleure manière d’utiliser à bon escient votre machine :

  • La chambre à vide est le compartiment dans lequel les aliments à conditionner sont placés.
  • La barre de soudure permet de souder l’ouverture du sachet sous vide.
  • Le couvercle, situé au-dessus de la chambre à vide, est utilisé pour fermer la chambre à vide pendant que la machine emballe les aliments.
  • Le capteur et la pompe à vide: alors que l’un vérifie que le niveau à vide recommandé est bien atteint, l’autre se charge d’aspirer l’air dans le sachet sous vide.

Si vous souhaitez une machine sous vide, retrouvez tout ce dont vous avez besoin de savoir à travers ce guide : www.machine-sous-vide.info

Les étapes de la mise sous vide

Vous l’aurez compris. Chaque élément susmentionné d’une machine sous vide intervient à une étape précise de la mise sous vide. Retrouvez à travers ce blog de cuisine tous les trucs et astuces dont vous avez besoin.

Étape 1
Mettez les aliments dans un sachet ou dans une boîte sous vide. Le choix entre le sachet et la boîte se fera en fonction du type d’aliment à conserver. Il est recommandé de préférer une boîte sous vide lorsque vous souhaitez conserver les aliments sensibles tels que les légumes ou les crudités. Surtout, il faudra veiller à ce que les aliments ne soient pas humides et surtout qu’ils soient frais.

Étape 2
Mettez le sachet contenant les aliments dans la chambre à vide en veillant à ce que l’ouverture du sachet sous vide soit placée sur la barre de soudure. Une fois que c’est fait, rabattez le couvercle pour fermer la chambre à vide.

Étape 3
Dès que le couvercle rabattu, la mise sous vide commence automatiquement grâce à la pompe à vide et au capteur. Le sac sous vide est ensuite soudé.

Étape 4
Une fois que les sachets sous vide sont sortis, le couvercle s’ouvre pour permettre la décompression. Vous pourrez alors disposer de vos aliments bien emballés.

Découvrez également notre dernier article pour connaitre notre avis sur les transat.