Comment Utiliser les Couleurs dans Votre Jardin?

couleurs-jardin-paysagiste-couleur-jardin-guide-de-la-couleur-au-jardin-mettre-de-la-couleur-dans-son-jardin-associer-les-couleurs-des-rosiers

Plusieurs éléments composent un jardin bien pensé : la structure, la forme, la texture, l’odeur et le mouvement. Mais pour la majorité d’entre nous, les jardiniers amateurs, le premier élément dont nous tenons compte lorsque nous concevons notre propre paradis personnel est la couleur.

Grâce à des auteurs connus dans le domaine, apprendre à utiliser les couleurs et à composer avec est possible. Et commencer à les utiliser efficacement dans le paysage est quelque chose de tout à fait différent.

Vous trouverez ci-dessous 12 conseils sur la conception des couleurs

Votre personnalité

La couleur est l’un des moyens les plus faciles de donner le ton et d’exprimer votre personnalité dans le jardin. Elle reflètera ce que vous êtes, vos émotions, votre état d’esprit, votre sensibilité. Elles sont votre reflet.

La palette de couleurs

Avant d’acheter, tenez les plantes l’une contre l’autre à la pépinière, étendez les pots sur le sol avant de planter ou ramassez des échantillons de peinture dans un magasin de peinture et essayez différentes combinaisons à la maison. C’est important de faire cet exercice, car parfois vous imaginez que des couleurs vont bien aller ensemble. Et une fois positionnées, le rendu n’est finalement pas si extravagant que cela. Laissez vous surprendre par des possibilités que vous n’aviez pas envisagez auparavant. Essayez différentes associations en vous amusant, et vous allez en trouver une qui vous plaira bien.

Connaître les principes de base de la conception des couleurs

Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu.

Puis, les couleurs secondaires sont créées en mélangeant deux couleurs primaires : orange (rouge et jaune), vert (jaune et bleu) et violet (rouge et bleu).

Et enfin, les couleurs intermédiaires ou tertiaires sont des couleurs qui sont créées en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire, par exemple le bleu-vert.

Vous avez également les couleurs neutres – noir, blanc et brun

Découvrez aussi : Sculptures de Décoration Intérieure: Lesquelles Choisir ?

Les couleurs chaudes et froides

Les couleurs chaudes et vives (rouges, oranges et jaunes) vous sautent aux yeux et sont plus belles lorsqu’elles sont utilisées dans un endroit ensoleillé.

Quant aux couleurs froides (bleus, violets et verts), elles s’estompent à l’arrière-plan et sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées dans un endroit partiellement ombragé ou dans un climat qui connaît beaucoup de ciels gris.

Les couleurs pâles, les jaunes et les blancs réfléchissent la lumière et éclairent les endroits ombragés.

En ce qui concerne les couleurs froides et les nuances pâles, elles créent un sentiment de profondeur dans le jardin tandis que les couleurs vives font regarder un jardin de plus près.

Les pastels s’estompent à la lumière du soleil tandis que les couleurs très chaudes grésillent et s’animent.

Le rouge

Il imprègne un jardin d’excitation et de chaleur. À moins de créer un jardin Saint-Valentin, utilisez-le avec parcimonie.

le-jardin-de-la-maison-avec-quoi-associer-les-tulipes-comment-fleurir-son-jardin-associer-des-plantes-vivaces-entre-elles-associer-couleurs-fleurs

La perception des couleurs

Gardez à l’esprit que, tout comme les notes de musique, la perception des couleurs change selon le contexte dans lequel elles sont utilisées.

L’intensité d’une couleur diminue lorsqu’elle est placée à côté d’une couleur complémentaire mais augmente lorsqu’elle est placée à côté d’une couleur contrastante.

Les bordures

Lors de la conception d’un jardin, utilisez la même couleur à plusieurs reprises à travers la bordure pour créer une tapisserie cohérente. Votre jardin doit être cohérent et structuré, tout en étant parfois anarchique. Là est toute la difficulté! Par exemple, si vous avec une petite marre, placez des plantes cohérentes entre elles pour faire une belle zone à part.

Les couleurs foncées

Utilisez les couleurs foncées avec parcimonie sur un fond clair pour créer une combinaison puissante. L’inverse est également vrai : en utilisant une petite quantité de couleurs claires sur un fond sombre, l’intensité du dessin sera accentuée.

La saisonnalité

Rappelez-vous que votre palette de couleurs change tout au long de la saison. Faites attention aux plantes qui fleurissent en même temps pour vous assurer qu’elles fonctionnent bien ensemble. Imaginez bien pour chaque saison, quelles plantes seront fleuries pour visualiser l’aspect que votre jardin aura. Si vous associer des couleurs de plantes mais qu’elles ne poussent pas en même temps, c’est raté!

Le feuillage

Les couleurs des feuilles peuvent aussi faire une déclaration tout autant puissante que les fleurs. Incluez-les dans l’équation lorsque vous décidez ce que vous plantez et où. Les feuillages d’automne vous offrent des couleurs extraordinaires, du marron, en passant par le jaune, l’orange et le rouge. Donc imaginez encore une fois en automne les plantes qui seront présentes pour avoir un rendu cohérent et homogène.

Le vert

Ne voyez pas le vert comme une couleur ennuyeuse. Vous pouvez créer une composition exceptionnelle en utilisant des plantes à feuilles argentées, claires, foncées, profondes et chartreuses. N’oubliez pas que la texture du feuillage des plantes a un effet sur le dessin.

N’écoutez que vous!

Jetez ce que les doyennes du goût ou les experts conseillent en décidant combien et quelles couleurs utiliser dans votre jardin. Suivez votre instinct et créez une palette de couleurs qui plaira à vos yeux !

Conclusion

Maintenant, c’est votre tour ! Utilisez toute votre imagination et créativité pour réaliser le jardin de vos rêves, dans lequel vous vous sentirez bien. N’oubliez pas de penser à la fragilité des plantes l’hiver! Si vous souhaitez un jardin facile à entretenir, choisissez des plantes qui ne craignent pas trop le froid.

In Australia , the morning after pill is available over the counter from pharmacies. viagra malaysia It is also available from hospital emergency departments or sexual health clinics.