L’ail est une plante potagère qui apprécie beaucoup le soleil, et sa culture ne nécessite pas tant de complications comme certaines cultures potagères. Au-delà de son goût intense et de ses utilisations culinaires, «la rose puante» est également bonne dans le jardin comme insectifuge ; en plus, elle est utilisée depuis des siècles comme un remède maison. Contrairement à de nombreuses cultures, l’ail est généralement planté en automne puis récolté au milieu de l’été. Le plus intéressant est que la culture de l’ail dans le jardin nécessite peu d’entretien et moins d’espace de culture.
Il pousse avec plaisir dans un pot de terrasse si c’est ce dont vous disposez. Pour obtenir la meilleure récolte de bulbes d’ail gras et juteux, vous devriez acheter des ensembles d’ail dans un centre de jardinage ; ou chez un spécialiste des plantes en ligne, plutôt que dans un supermarché. Vous pouvez planter de nombreuses variétés à l’extérieur au printemps ou en automne. Pour faire pousser l’ail d’une manière intéressante, essayez de la cultiver comme une herbe sur un rebord de fenêtre ensoleillé pour ses feuilles délicatement parfumées.
Alors, comme vous l’auriez remarqué, le but de cet article, c’est de vous montrer comment réussir parfaitement la culture de l’ail, de la plantation jusqu’à la récolte. Ceci étant, nous vous invitons à lire l’article jusqu’à la fin pour ne rien rater.
Découvrez aussi : Comment réussir votre compost à la maison ?
Culture de l’ail : quand planter la rose puante ?
Les dates pour planter l’ail varient considérablement. Pour faire pousser de l’ail notamment de gros bulbes, les clous de girofle sont généralement plantés à la fin de l’automne. Les racines de l’ail se développent pendant l’automne et l’hiver, avant que le sol ne gèle, et au début du printemps, elles commencent à produire du feuillage. Ensuite, la récolte est faite en été. L’objectif est de laisser suffisamment de temps avant que le sol gèle pour que la plante développe de bonnes racines ; mais pas assez de temps pour qu’elle ait une croissance supérieure avant que les températures de congélation ne s’installe.
Dans les climats plus frais, la plantation a généralement lieu entre septembre et novembre. Si vous avez une longue saison de croissance ; vous pouvez également planter les clous de girofle au printemps dès que le sol peut être travaillé. Cependant, nous vous conseillons de faire la plantation en automne ; car là, les têtes deviennent plus grandes. Si vous vivez dans le sud ou le sud-ouest, plantez les clous de girofle à tout moment de l’automne jusqu’au début du printemps (mars). La culture de l’ail comment tôt, car l’ail ne se porte pas bien une fois qu’il fait chaud.
Comment choisir et bien préparer le site de plantation ?
L’ail aime les sols fertiles et bien drainés avec un pH de 6,5 à 7. Si votre sol est mince et sableux, faites des ajouts sains de compost, ainsi que du fumier vieilli ou de l’engrais 5-10-10. N’utilisez pas de fumier animal frais et non transformé, car il peut transmettre des maladies ; et cela ne permettra pas au sol de bien faire pousser de l’ail. En conséquence vous aurez une mauvaise culture de l’ail conduisant à une mauvaise récolte.
Pour une récolte facile et importante, le cultivateur d’ail Robin Jarry of Hope, Maine, suggère d’utiliser des plates-bandes surélevées fortement paillées ; en particulier dans les sols lourds. Pour y procéder, vous devez planter dans des plates-bandes surélevées pour un bon drainage ; puis paillez avec environ six pouces de vieux foin après que le sol gèle. N’arrosez jamais votre ail, car il est préférable que ses légumes soient peu entretenus. Pour ce fait, les lits surélevés doivent mesurer deux à trois pieds de largeur et au moins 10 à 12 pouces de hauteur.
Conseil utile : chauffez le sol si vous ne l’avez pas fait récemment. Avant de lancer la culture de l’ail ; faites pénétrer quelques cuillères à soupe d’engrais complet, de farine d’os ou de farine de poisson dans le sol à quelques centimètres en dessous de l’endroit où la base de l’ail reposera.
Découvrez aussi : comment arroser votre jardin ?
Comment planter l’ail ?
Obtenez des clous de girofle auprès d’une entreprise de semences de vente par correspondance ou d’une pépinière locale. N’utilisez pas de clous de girofle de l’épicerie pour la plantation. Ces variétés peuvent ne pas convenir à votre région et la plupart sont traitées pour prolonger leur durée de conservation. Pour faire pousser sans avoir de la peine et ainsi réussir la culture de l’ail, procédez comme suite :
- Choisissez de gros clous de girofle sains, exempts de maladies. Plus le clou de girofle est gros, plus le bulbe sera gros et sain l’été suivant,
- Séparez les clous de girofle du bulbe quelques jours avant la plantation, mais gardez l’enveloppe de papier sur chaque clou de girofle,
- Placez les clous de girofle à 2 à 4 pouces de distance et 2 pouces de profondeur, dans leur position verticale (le côté large de la racine vers le bas et l’extrémité pointue vers le haut),
- Plantez en rangées espacées de 10 à 14 pouces.
Découvrez aussi : Le Guide Pour Réussir Correctement le Jardinage
Comment faire pousser votre ail ?
Les jardiniers du Nord devraient pailler abondamment avec de la paille, pour assurer un hivernage adéquat. Le paillis doit être enlevé au printemps après la menace de gel. Les jeunes pousses ne peuvent survivre seules à des températures inférieures à -6 ° C / 20 ° F. Gardez-les à l’abri. Au printemps, à mesure que les températures se réchauffent, des pousses émergeront à travers le sol.
En effet, il est conseillé de couper les pousses de fleurs qui émergent au printemps. Ceux-ci peuvent réduire la taille de l’ampoule. Fertilisez l’ail au début du printemps en l’habillant avec un engrais riche en azote tel que de la farine de sang, du fumier de poulet ou un engrais granulé du commerce. Ensuite, fertilisez à nouveau juste avant que les ampoules ne commencent à gonfler en réponse à l’allongement de la lumière du jour (généralement début mai dans la plupart des régions).
En réalité, les mauvaises herbes ne devraient pas être un problème avant le printemps. Cependant, gardez le site de plantation bien désherbé ; ceci est une astuce pour bien faire pousser de l’ail. L’ail ne fait pas bien avec la concurrence, il a besoin de tous les nutriments disponibles! C’est un aliment lourd qui nécessite des niveaux adéquats d’azote. Fertilisez davantage si vous voyez des feuilles jaunies. De plus, arrosez tous les 3 à 5 jours pendant le bulbing (de la mi-mai à juin). Si mai et juin sont très secs, irriguez à une profondeur de deux pieds tous les huit à 10 jours. À l’approche de la mi-juin, diminuez progressivement l’arrosage.
Les ravageurs et maladies qui apparaissent souvent pendant la culture de l’ail
L’ail a très peu de problèmes avec les parasites dans le jardin (en fait, c’est un répulsif naturel) ; et aussi elle a très peu de problèmes avec les maladies qui infestent les autres légumes. La pourriture blanche est une préoccupation ; mais vous devriez également garder un œil sur les mêmes ravageurs qui infestent les oignons. La pourriture blanche est un champignon qui peut attaquer l’ail par temps frais. On ne peut pas faire grand-chose pour contrôler ou prévenir ce problème, si ce n’est la rotation de vos cultures et le nettoyage de la zone après la récolte. Les spores peuvent vivre dans le sol pendant de nombreuses années. Le champignon également affecte la base des feuilles et des racines.
Découvrez aussi : Comment peut-on faire pousser des graines de poivrons sur son balcon ?
Comment récolter l’ail ?
La récolte des semis d’automne s’étend de fin juin à août. Dans les climats méridionaux, cela dépendra de votre date de plantation. L’indice est de rechercher le feuillage jaunissant. Récoltez lorsque les sommets commencent juste à jaunir et à tomber, mais faites-le avant qu’ils ne soient complètement secs. Avant de déterrer toute votre récolte, il est temps de faire un échantillon! Soulevez une ampoule pour voir si la récolte est prête.
Conseil utile : Vous devez déterrer souvent l’ampoule avant que le sommet ne soit complètement jaune (fin juin ou début juillet) ; car certains types d’ail seront prêts plus tôt. La tête d’ail sera divisée en gousses dodues et la peau recouvrant l’extérieur des bulbes sera épaisse, sèche et papyracée.
Toutefois, Si elle est tirée trop tôt, l’enveloppe de l’ampoule sera mince et se désagrégera. Si elles sont laissées dans le sol trop longtemps, les ampoules se séparent parfois. La peau peut également se fendre, ce qui expose les bulbes à la maladie et affectera leur longévité au stockage.
Pour récolter, creusez soigneusement (ne tirez pas!) les bulbes avec une bêche ou une fourche de jardin. Soulevez les plantes, brossez soigneusement le sol, puis laissez-les sécher dans un endroit aéré, ombragé et sec pendant deux semaines. Nous vous conseillons de les suspendre à l’envers sur une ficelle par grappes de 4 à 6. Assurez-vous que tous les côtés reçoivent une bonne circulation d’air. Faites attention de ne pas meurtrir l’ail ou il ne se conservera pas bien.
Découvrez aussi : Tout Savoir sur la Culture des Poivrons
Comment conserver l’ail ?
Les bulbes sont séchés et prêts à être stockés lorsque les emballages sont secs et papyracés et que les racines sont également sèches. La couronne de la racine doit être dure et les clous de girofle peuvent être fissurés facilement. Une fois les bulbes d’ail secs, vous pouvez les conserver. Retirez toute saleté et coupez les racines ou les feuilles. Gardez les emballages en place, mais enlevez les emballages les plus sales. Retirez les sommets et les racines.
Les ampoules doivent être conservées dans un endroit frais (4 ° C / 40 ° F), sombre et sec, et peuvent être conservées de la même manière pendant plusieurs mois. Ne stockez pas dans votre sous-sol s’il est humide! Ne conservez pas non plus l’ail au réfrigérateur. La saveur augmentera à mesure que les bulbes seront séchés. Bien conservé, l’ail devrait durer jusqu’à la récolte suivante, l’été suivant. Si vous prévoyez de planter l’ail à nouveau la saison prochaine ; conservez certains de vos bulbes les plus gros et les mieux formés pour les replanter à l’automne.
Découvrez aussi : Comment planter, cultiver et récolter vos haricot verts ?
Culture de l’ail : les variétés d’ail recommandées
Pour bénéficier vraiment de la culture d’ail, quel type d’ail devriez-vous planter? Il existe deux principaux types d’ail : Softneck et Hardneck. Les variétés Hardneck sont extrêmement résistantes au froid, alors optez pour celles-ci si vos hivers sont rigoureux. Ils produisent des «hampes» ou des tiges de fleurs qui doivent être enlevées pour encourager les bulbes à atteindre leur plein potentiel. Les haricots eux-mêmes sont un régal du début de l’été, délicieux comme hachés dans des salades.
Tandis que les hardnecks poussent un anneau de clous de girofle autour d’une tige, il n’y a pas une couche de clous de girofle comme dans les variétés à col mou. Bien qu’ils soient résistants au froid, les cols durs ne se conservent pas aussi bien ou longtemps que les autres variétés. La saveur est plus douce que celle des cols souples. Les types de cols durs courants comprennent le : «Korean Red», «Duganski», «Siberian», «Music», «Chesnok Red», «German Red» et «Spanish Roja». Ces variétés produisent de minuscules bulbes à l’extrémité d’une grande tige fleurie en plus d’un gros bulbe souterrain de clous de girofle.
Les variétés à col mou, comme leur nom l’indique, ont des cous qui restent doux après la récolte ; et ce sont les types que vous voyez tressés. Les cols souples sont particulièrement recommandés pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds ; car ils sont moins résistants à l’hiver que les autres types. Ils ont une saveur forte et intense et ont tendance à faire pousser des ampoules plus grosses ; tout ceci parce que l’énergie n’est pas détournée vers des bulbes en haut comme les cols durs. Les variétés Softneck comprennent : Silverskin, Inchelium Red, California Early et California Late. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véritable ail, l’énorme ail à grosse tête (éléphant), se comporte comme un type à col dur.
Plus détails sur les recommandations et quelques recettes d’ail
L’ail à grosse tête (éléphant) n’est pas recommandé si vous recherchez un goût d’ail. Il est moins rustique et plus proche des poireaux que les autres variétés. La saveur ressemble plus à l’oignon qu’à l’ail traditionnel. Les bulbes et les clous de girofle sont gros, avec environ 4 clous de girofle par bulbe.
Vous pouvez également récolter uniquement les hampes vertes des variétés d’ail à col dur. Récoltez lorsque le scape commence à s’enrouler (souvent vers la mi-juin). Cela ne fait pas de mal à l’ampoule. En fait, la plante peut mettre plus d’énergie dans la formation des bulbes. Utilisez les hampes de cuisson de la même manière que vous le feriez pour les bulbes d’ail. Nous aimons faire sauter les scapes comme nous cuisinons les haricots verts – similaire, avec un coup de pied épicé! Notez qu’ils deviennent plus fibreux et moins comestibles à mesure qu’ils mûrissent. Apprenez donc à faire votre propre poudre d’ail pour pimenter facilement une recette.
Nous voici presque à la fin de notre article, mais avant de finir, nous avons choisir pour vous une vidéo explicative, qui vous permettra de comprendre mieux tous les aspect que nous avons abordé dans cet article. Elle est intitulée « Comment planter de l’ail ? ». Nous vous invitons à la suivre jusqu’à la fin pour mieux comprendre la culture de l’ail.
The risk of developing one of these problems depends on the factors related to the above-mentioned tolerance to solar radiation. The Forum is an exhibition method that allows the intervention of specialists with different approaches, but on the same subject. newzealandrx.com You can usually have four exhibitors and a moderator.