Les techniques de permaculture: Plantes et Insectes Utiles

potager-permaculture-potager-youtube-permaculture-pour-les-nuls-plan-potager-permaculture-sol-permaculture

Vous avez décidé de faire un jardin selon la permaculture. Il est essentiel de trouver des solutions alternatives écologiques pour votre projet. Voici des techniques de permaculture pour vous en matière de ressources biologiques. Plus particulièrement en ce qui concerne les plantes, arbustes, fertilisants naturels et insectes. Pour tout ce qui concerne le sol, en matière d’agroécologie, consultez cet article.

Les plantes utiles

Plutôt que d’essayer de lutter contre les ravageurs ou nuisibles, nous pouvons créer un environnement qui attire les prédateurs des ravageurs. Cela vous permettra de les éliminer naturellement. Voici quelques techniques de permaculture en ce qui concerne les insectes.

Les insectes prédateurs bénéfiques peuvent être attirés dans le jardin en plantant des plantes qui leur fournissent :

  • Une source d’alimentation alternative telle que source de pollen/nectar, petits fruits comestibles
  • Un habitat ou un abri dans lequel ils peuvent vivre, pondre leurs œufs ou survivre pendant l’hiver (butte de terre dans une bonne terre, paillage, feuilles mortes, pierres…)

Les principales plantes qui semblent attirer et fournir une riche source de nectar et de pollen pour les insectes utiles appartiennent aux familles des ombellifères (persil) et des composites (marguerites).

La famille des Apiaceae

Anciennement Umbelliferae, elle se caractérise par des grappes de petites fleurs à 5 pétales en forme de parapluie, qui forment une grande tête plate de fleurs blanches ou jaunes. Les plantes de cette famille comprennent l’angélique, l’anis, la carotte, la carotte, le carvi, le céleri, la coriandre, le cumin, l’aneth, le fenouil, la livèche, le persil, le panais et la dentelle de la reine Anne’s.

Les Asteraceae

Anciennement Compositae, elle se caractérisent par des capitules en forme de disques constitués de « composites » de nombreuses fleurs minuscules poussant ensemble, disposées comme des rayons autour d’un centre. Les plantes de cette famille comprennent l’astre, le calendula, le cosmos, le pissenlit, la marguerite, le tournesol, la tanaisie, l’achillée et la zinnia.

Les plus populaires sont tous les types de moutarde, ainsi que d’autres sources de nectar et de pollen à floraison précoce, comme le sarrasin, la coriandre, le trèfle rouge et les légumineuses comme la vesce.

Ces plantes fleurissent sur une longue période de temps et fournissent un flux régulier et abondant de nectar et de pollen aux insectes prédateurs bénéfiques, ce qui prolonge leur durée de vie et leur permet de pondre plus d’œufs et de consommer plus de ravageurs.

permaculture-definition-permaculture-design-permaculture-butte-permaculture-livre-permaculture-balcon-permaculture-facile-permaculture-pdf

Des abris pour les insectes

En plus de ces familles de plantes, les insectes prédateurs bénéfiques ont besoin d’un abri permanent. Il est donc important d’avoir des plantes vivaces dans le jardin pour leur donner une maison toute l’année et leur fournir des endroits pour passer l’hiver. Donc dans les techniques de permaculture, il vous faudra inclure les plantes couvre-sol, les plantes herbacées basses et les arbustes pour un bon habitat.

Les insectes prédateurs bénéfiques attirés par ces plantes comprennent les coccinelles, les chrysopes, les mouches en vol stationnaire et les guêpes parasites.

D’autres insectes bénéfiques qui consomment également les parasites du jardin sont les libellules, la mante religieuse et les araignées.

Les autres prédateurs bénéfiques

Il y a beaucoup d’autres espèces qui consomment les parasites du jardin. En voici quelques-unes:

Le lézard

Les lézards mangent de nombreux ravageurs de jardin et peuvent être attirés dans le jardin si vous créez un habitat approprié pour eux. Ils ont besoin de débris qui fournit un abri et un refuge contre les prédateurs par camouflage. Laissez une bonne réserve de feuilles et de brindilles sur le sol, vers une petite butte. Ceci fournit un habitat pour les insectes que les lézards utilisent comme source de nourriture et permet également aux lézards de se déplacer en toute sécurité.

Laisser du paillis naturel sur le sol attirera également les microorganismes qui améliorent l’état du sol, agissent comme désherbants et aident à économiser l’eau. Protégez vos vers de terre..Les billes creuses, les crevasses entre les briques et les rochers, les plantes couvre-sol et les herbes indigènes offrent aussi une protection, ainsi qu’un endroit pour hiberner pendant les mois d’hiver. Les lézards ont le sang froid et comptent donc sur le soleil pour augmenter leur température corporelle. Incorporez des roches plates de couleur foncée dans le paysage de votre jardin où elles peuvent être réchauffées par le soleil, et assurez-vous qu’il y a un abri à proximité, afin que les lézards qui prennent le soleil puissent se retirer s’ils sont en danger. Surélevez légèrement les rochers, ou mettez-les dans un petit tas pour que le lézard puisse glisser sous eux s’il est menacé. Un sentier en rondins ou en briques absorbera également la chaleur du soleil. Plantez des couvre-sol près des bords pour fournir une couverture supplémentaire.

La grenouille

Les grenouilles sont une autre espèce insectivores, et les amphibiens qui vivent dans un milieu aquatique peuvent être attirés dans un jardin par la construction d’un étang.

Lorsque vous créez un habitat pour les grenouilles, assurez-vous de fournir beaucoup de plantes, surtout des plantes indigènes, beaucoup de couverture végétale, des roches, des billes de bois, de la litière de feuilles et de l’humidité. Un étang à grenouilles fournira de l’eau pour que les grenouilles puissent se reproduire, trouver de la nourriture et rester humides. Les étangs de grenouilles n’ont pas besoin d’être élaborés pour réussir. En termes d’emplacement, l’étang doit être en partie ensoleillé, en partie ombragé, mais pas directement sous les arbres. Recherchez un point bas dans votre cour où l’eau s’accumule naturellement. La conception de l’étang à grenouilles doit avoir des bords peu profonds et une base plate d’au moins 50 cm de profondeur en un seul endroit. Il devrait y avoir des roches, des billes et des plantes au bord et autour de l’étang, des plantes et des billes dans l’étang. La base couverte de sable ou de gravier lavé. Une pompe de circulation qui rend l’eau moins attrayante pour les moustiques et les nénuphars aident à décourager la prolifération des algues.

techniques-de-permaculture-formation-principes-permaculture-larousse-permaculture-potager-youtube-ferme-permaculture-bec-hellouin

Les oiseaux

Les oiseaux sont un autre moyen de lutte antiparasitaire. Vous pouvez attirer les oiseaux insectivores en leur construisant des nichoirs ou en faisant pousser des arbustes épineux dans lesquels ils peuvent nicher en toute sécurité et être protégés des prédateurs. Les oiseaux insectivores sont attirés par les mêmes plantes et les mêmes arbres que les oiseaux qui se nourrissent de nectar, il est donc utile de planter une variété d’arbres et d’arbustes qui attirent les oiseaux pour qu’il y ait quelque chose qui fleurisse toute l’année. Les oiseaux ont besoin d’eau pour boire ou se baigner, mais les oiseaux s’élèvent pour se sentir en sécurité. Placez l’eau près des arbres ou des arbustes, surtout les arbustes épineux, pour leur donner intimité et protection.

 

Votre potager en agriculture bio

Tous ces écosystèmes vous permettront de développer un potager en agriculture bio. La terre vivante dans un environnement étudié amélioré par votre compost vous apportera des légumes et fruits extraordinaires. Que vous ayez carottes, courgettes, petits fruits, herbes aromatiques, basilic, pomme de terre, laitue, poireaux, fraisiers, framboisiers, haricot, oignon, courge ou betterave…. Peu importe, avec l’ensemble de ces techniques de permaculture, tout sera parfait. Les jardiniers effectuent un travail du sol remarquable, en tenant compte de la rotation des cultures, de l’ensoleillement et de la quantité d’eau de pluie….. L’agencement de votre potager en carré ou non, cette permaculture design, sera le fruit d’une réflexion. Tout en tenant compte de la décomposition de certaines plaintes qui apportent des éléments nutritifs à votre terre.

Conclusion

Il est extrêmement utile de penser à tout cela lors de la conception de votre jardin en permaculture. Cela vous permettra de limiter le recours à un ensemble de produits chimiques (pesticides) totalement évitables. Les techniques de permaculture pour la conception de votre jardin sont importantes. Que ce soit pour la conception du sol, des plates et arbustes, des insectes à favoriser ou non, de l’arrosage, et de l’ensemble des solutions agro écologiques à mettre en place en amont pour préparer le terrain. Malgré la quantité de travail, la permaculture reste la culture du futur et de l’avenir. Alors persistez!

Den ordnede påføringen av et allergen til et overveiende antall allergener induserer en bifasisk livsreaksjon, noen ganger i en tidlig fase, og hos noen pasienter med en sen fase. cialis reseptfritt nevrotransmitter datterkanaler er høye nok til å føre registreringer av makroskopiske rydningsstrømmer).