Comment choisir sa rainureuse ?

La rainureuse est un appareil qui sert à réaliser des saignées dans le béton, le plâtre ou le bois afin d’encastrer des gaines ou des conduites pour les installations en électricité ou en plomberie. Il en existe de différente sorte alors le choix devient difficile. Un guide des meilleures rainureuses à était établie par des spécialistes, jetez y un coup d’oeil.

La Rainureuse à fraise ou à disque?

Ce sont les deux modèles majeurs disponibles sur le marché. Chacun d’eux présente des avantages et convient pour un type de travail particulier.

La rainureuse à disque est le modèle le plus répandu. Elle est dotée de 2 à 6 disques qui servent à couper sans fournir beaucoup d’effort. Les disques utilisés pour la fabrication de ce type de rainureuse sont très résistants et durs ce qui leur confère une polyvalence quant aux matériaux à couper. Que ce soit le béton ou la pierre en passant par le bois ou le plâtre, vous pourrez utiliser ce modèle de rainureuse.

La rainureuse à fraise est un peu plus fragile que son prédécesseur. Elle est dotée d’une fraise très efficace, mais son fonctionnement est comparable à celui d’une défonceuse. Elle ne peut être utilisée que sur des matériaux tendres comme le bois ou le plâtre.

La puissance

La rainureuse à disque est plus puissante que son homologue à fraise et pour cause, elle est plus robuste et doit pénétrer des matériaux plus durs. Elle se tient toujours d’ailleurs avec 2 mains tant la puissance déployée est forte.

La précision

Si ce que vous visez, c’est la précision, alors, il vaut mieux opter pour une rainureuse à fraise. La faiblesse de la puissance émise est compensée par sa précision puisqu’elle ne vibre pas beaucoup comme son homologue à disque. Elle se tient d’ailleurs avec une seule main quand l’utilisateur à le bras assez fort.

Un forum est diédié exclusivement aux domaine des travaux, cela pourrait vous y intéresser.

Le nombre de disques

Le nombre de disques détermine l’efficacité de votre travail et la longévité de l’outil. Pour des usages intensifs, il vaut mieux opter pour une rainureuse à 6 disques, mais si vous êtes un particulier et que c’est juste pour le bricolage, 2 à 4 disques conviendront.

 

Amateurs de jardinage ? Cet article vous allez l’adorer.