Connaître la biodiversité de votre verger est plus qu’intéressant. Ce que vous découvrez peut vous aider à adapter la gestion de votre verger pour qu’il soit accueillant pour la faune. Vos dossiers peuvent être importants pour la science et la conservation des espèces rares.
La surveillance de la faune des vergers peut être facile et agréable et en dit long sur la santé de l’habitat. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre aux enfants à connaître la faune et la flore locales.
Découvrir la biodiversité d’un verger est une grande tâche que l’on ne peut pas accomplir d’un seul coup. Et la préservation de la biodiversité encore moins! Commencez d’abord à les enregistrer : oiseaux, plantes, champignons, papillons de nuit ou autres insectes. Faire des relevés tout au long de l’année augmentera le nombre des nombreuses espèces sauvages que vous découvrirez.
Sortez un piège à papillons de nuit, passez une matinée ensoleillée à observer les espèces d’oiseaux ou regardez de plus près le sol pour découvrir la diversité des plantes.
En suivant vos découvertes, vous découvrirez la vie secrète de la biodiversité des vergers et commencerez à comprendre la combinaison unique d’espèces animales et végétales qui font des vergers leur foyer. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Faune générale du verger
Le fait d’abriter des milliers d’espèces et de commencer à déterminer la faune que vous avez dans votre verger peut être une perspective décourageante. Par où faut-il commencer ? Une bonne façon de commencer est de diviser la tâche en morceaux faciles à gérer. Il peut s’agir d’un groupe particulier d’animaux ou de plantes ou d’un endroit en particulier sur une surface donnée.
La plupart des mammifères sont nocturnes ou actifs au crépuscule et à l’aube. Certains font une apparition pendant la journée, mais habituellement tôt le matin est le meilleur moment pour voir des mammifères.
Il est souvent plus facile de repérer les signes des mammifères. Bon nombre d’entre eux utilisent des parcours réguliers, parfois visibles dans l’herbe longue et en bordure des vergers, ou laissent des restes de nourriture caractéristiques, tels que des fruits mordillés ou des noix rongées.
Il est difficile de repérer les mammifères sauvages, car ils sont plus aptes à détecter les odeurs, les sons et les mouvements que la plupart d’entre nous, et ils sont facilement dérangés. Pour plus qu’un aperçu fugace, il vaut mieux attendre tranquillement qu’ils viennent à vous.
Voici quelques espèces (pas seulement mammifères…) que vous pouvez trouver dans votre verger: hérisson, chauves-souris, loirs, huppe, lérot, coléoptères, gastéropodes, araignées, reptiles, batraciens, belette, mulots, musaraignes, papillons, coccinelles, abeilles, les vers, libellules, invertébrés….
Plantes
Il est difficile de savoir par où commencer pour découvrir les plantes qui poussent dans un verger. La haie ? Les espèces végétales dans et sur les arbres fruitiers ? Sur le sol du verger ? Vous pouvez commencer par un groupe particulier, comme les graminées, ou peut-être simplement par vos favoris.
Peu importe où vous commencez, vous aurez besoin d’un moyen d’identifier les plantes que vous regardez. Il existe de nombreux guides sur les fleurs sauvages. Votre verger est un véritable parc naturel qui abrite des espèces diverses.
Toutes les espèces fruitières sont susceptibles d’être un véritable conservatoire d’espèces et habitats naturels. Le pommier, poirier, figuier, amandier, châtaignier, framboisiers, ananas….
Les vergers traditionnels sont parfaits pour plusieurs espèces d’insectes. Ils vivent partout, sous la terre, sous l’écorce des troncs, dans des trous de pourriture des arbres, dans de vieux tas de bois pourrissant dans le coin, sur et sous le sol ainsi que dans les murs ou les haies environnantes. Si vous regardez assez longtemps à peu près n’importe quelle partie d’un verger, vous trouverez des insectes d’une certaine description.
Par exemple, les punaises: en plus d’accroître la biodiversité et d’être une importante source de nourriture pour d’autres espèces comme les oiseaux et les chauves-souris, les punaises fournissent une variété de services écosystémiques dans votre verger. Par exemple manger du bois en décomposition ou mort, polliniser les fleurs et manger d’autres espèces d’insectes. Les vergers sont des milieux naturels pour des espèces animales très diversifiées et parfois protégées.
Les champignons
Les champignons jouent un rôle vital dans un écosystème sain en décomposant la matière végétale et animale morte. Ils font partie d’un réseau d’interactions entre les sols et les racines des plantes, appelé associations mycorhiziennes. Cependant, on ne voit normalement que les fructifications, les champignons, car le reste de l’organisme est caché sous terre ou dans le bois mort. Même les levures sauvages que les propriétaires de vergers utilisent couramment dans le processus de fabrication du cidre font partie du règne des champignons.
Bien que certains champignons aient des corps fructifères tout au long de l’année, les meilleures expositions ont lieu à la fin de l’été et tout au long de l’automne, où l’on peut trouver des anneaux de fées sur le sol du verger ou des grappes sur les souches et dans les arbres.
Les oiseaux
Les vergers traditionnels offrent un excellent habitat aux oiseaux, avec des sites de nidification et de la nourriture en abondance.
Comme pour l’observation des mammifères, votre meilleure chance d’observer les oiseaux dans votre verger est de vous asseoir tranquillement le matin et de regarder.
Vous pourriez voir des sittelles et des lianes se nourrir d’insectes dans l’écorce de vos arbres, des mésanges bleues se gaver de larves de carpocapse et d’autres insectes, des pics nichant dans des trous ainsi que des oiseaux des champs et des oiseaux à aile rouge. Ou encore, les moineaux ,la grive ou le rossignol seront de la partie.
Conclusion
La biodiversité (diversité biologique) au niveau de la flore et de la faune dans un verger est opulente. La connaître c’est aussi la respecter pour entretenir l’écosystème de votre verger. C’est faire attention en terme d’agro écologie à ne pas tuer certaines espèces ou micro-organismes, qui attirent d’autres espèces…. La chaîne alimentaire est bien présente comme partout dans la Nature avec des nuisibles et des prédateurs. Chacun a son rôle.
Toute cette diversité biologique vit au milieu d’une belle production fruitière avec de nombreuses variétés d’espèces végétales. Il peut y avoir parfois des variétés locales, qui abritent certains nuisibles ou ravageurs. Les variétés fruitières font toute la richesse du verger et elles pourront être accompagnées par des ruches locales. Cela aidera à la pollinisation.
Une agriculture biologique vous permettra grâce à la pollinisation d’obtenir une belle cueillette avec des fruits récoltés excellents. Leur goût dépendra entre autre des conditions climatiques auxquelles ils ont été exposés.
Et enfin, vous pouvez mettre des herbivores en pâturage non seulement pour vous aider au niveau des espaces verts, mais aussi pour servir d’engrais à la terre. Et peut-être vous pourriez introduire la permaculture dans votre conception du verger si vous avez en projet de le créer.
Moxifloxacin viste en høy grad av allergen mot de smittsomme isolatene som kreves for ciprofloxacin og ofloxacin. Fordi mange kan ha kulde i korsryggen, er en økt risiko for alvorlige ryggsmerter et av de mest rapporterte stedene med mange årsaksårsaker. potenspiller for menn Dette bringer oss til en annen potensiell risiko for sent stadium av Alzheimers sykdom – sår.