Lorsque l’automne débute, l’entretien de jardin est de rigueur. Votre carré potager en automne va nécessiter un entretien régulier pour anticiper l’hiver et prévoir le printemps. Dpotagere même que vos jardinières! Voici nos conseils de jardinage pour vous préparer au mieux et toutes les étapes de jardinage à faire dans votre potager.
Récolte
Peut-être votre parcelle ressemble-t-elle maintenant à un cimetière de plantes avec des plants de tomates brûlés et envahis par la végétation ou de courgettes blanchies par l’oïdium ? Peut-être produisent-ils encore des fruits ? Alors profitez-en pour ramasser tous les légumes qu’il reste (tomate, courgette) , même si c’est au milieu d’un certain nombre de mauvaises herbes. Le dernier ramassage dans votre potager en automne fait toujours plaisir, alors savourez-le!
Rotation des cultures
Là où vous avez planté des cultures gourmandes en azote comme les tomates par exemple, vous devriez vous réapprovisionner en pois et/ou en fèves pendant les mois les plus frais. Votre potager s’en portera bien mieux si vous faites tourner les cultures. Les pois ou les fèves auront besoin d’un certain soutien au fur et à mesure qu’ils grandiront. Donc il est préférable d’installer des cadres avant la plantation pour les soutenir.
Par ailleurs, les espaces qui ont déjà cultivé des haricots seront remplis d’azote et prêts à être vidés de tout produit brassicole (brocoli, chou-fleur, chou, chou, etc.).
C’est le moment de modifier votre potager en automne: intervertissez les plates-bandes
Découvrez aussi : Comment Réussir la Culture des Plantes Aromatiques ?
Préparation du sol
Même en pratiquant la rotation des cultures, votre sol aura besoin d’un coup de fouet aussi bien physique que moral. Lorsque vous plantez des pois et des fèves, apportez un peu de compost frais. Si vous optez pour les salades, les racines et les alliums, ajoutez un peu de sang et d’os au compost, ce qui donne au sol un peu de phosphore indispensable pour les alliums et les racines. Pour les mangeurs de brassicacées affamés, vous avez vraiment besoin d’un bon sol enrichi. Alors ajoutez aussi de l’engrais à haute teneur en azote au mélange.
Température du sol
À cette période de l’année, vous entendrez les gens parler de la température du sol comme s’ils faisaient du pain. Pour mettre les choses en contexte, c’est la température du sol plutôt que la température de l’air qui dicte la croissance de nos aliments. Les variétés automne/hiver ont besoin d’une température du sol de l’ordre de 18 degrés pour être prêtes pour la plantation. Bien que la température de l’air soit le principal facteur déterminant et quelque chose que nous ne pouvons pas modifier, il existe des moyens de refroidir votre sol pour la plantation. En retirant le paillage de la parcelle au fur et à mesure que le temps se refroidit, le sol se refroidit plus rapidement. Vous pouvez ensuite poser une toile de jute sur l’espace, ce qui accélérera encore plus le processus. N’oubliez pas complètement votre terre, il lui faudra quand même un bon arrosage pour l’empêcher de devenir hydrophobe. Plutôt que d’utiliser un doigt pour mesurer la température, utilisez peut-être quelque chose de plus précis comme un thermomètre du sol.
Mise en place de filets
Gardez les jeunes plants de brassicées recouverts d’un filet fin pour empêcher la pyrale blanche du chou de pondre ses larves. C’est l’heure de pointe pour ce ravageur, donc une barrière physique est votre première, et souvent la meilleure forme de défense. En l’absence de filet, vous jouez vraiment sur les résultats! Parce que même si vous pouvez apercevoir quelques papillons blancs inoffensifs qui voltigent autour de la parcelle, il est plus difficile d’identifier les chenilles vertes et camouflées qui mettent vos plantes à nu. Donc pensez à protéger votre potager en automne.
L’arrosage de votre potager bio
Si vous avez négligé votre jardin pendant l’été, il est temps de faire un test simple. Arrosez votre sol jusqu’à ce qu’il soit littéralement inondé et attendez qu’il s’imprègne. Maintenant, grattez la surface du sol. Si vous découvrez de la terre poussiéreuse et sèche, elle peut, en fait, être hydrophobe. Une fois que votre jardin a atteint cet état, il peut y avoir un long chemin de retour en arrière. Si long en fait, que même s’il est capable de le restaurer lentement en intégrant de la matière organique fraîche, ou des agents mouillants et des liquides hydratants, nous recommandons habituellement de recommencer à zéro. Ou du moins, remplacez les quelques centimètres supérieurs les plus gravement touchés et ajoutez de l’engrais.
Le paillage
C’est un élément fondamental du potager et particulièrement important en cette période de l’année pour prévenir les sols hydrophobes. L’ajout d’une couche de paillis empêche en grande partie l’évaporation, mais ajoute aussi une couche protectrice, empêchant les rayons durs de l’été de la faire sécher. Assurez-vous de pailler jusqu’à une épaisseur utile d’environ 3 cm; Et utilisez un paillage qui nourrira les plantes lorsqu’elles se décomposeront, comme de la paille de pois, du foin de luzerne ou de la canne à sucre. Si vous enlevez le paillis pour permettre au sol de refroidir, assurez-vous de l’hydrater ou comme conseillé, posez une toile de jute et veillez à ce qu’elle reste humide.
Les semences
Bien qu’il soit peut-être trop tôt pour planter directement sur la parcelle, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à semer des graines prêtes dans votre potager en automne. Cultiver dans une mini-serre est le moyen le plus efficace et le plus efficient de prendre une longueur d’avance sur les cultures de saison fraîche. L’effet de serre aidera à isoler le sol et à retenir l’humidité, et la portabilité signifie que vous pouvez le conserver dans un endroit frais qui imite les conditions de croissance idéales, c’est-à-dire, ne pas le cuire au soleil chaud, comme en été !
Parmi ce que vous pouvez semer, il y a les salades d’hiver, les carottes, les navets, oignons, fèves, ou encore les radis d’hiver.
L’ail
Si vous vous sentez comme une relation monogame à long terme, essayez de planter de l’ail biologique. Il faudra environ neuf mois pour obtenir quelque chose de substantiel. D’une part, le fait d’avoir de l’ail dans votre potager est un brillant répulsif naturel contre les ravageurs mais c’est aussi un compagnon particulièrement utile pour les fraises. De plus, l’ail commencera à produire de longues tiges vertes, appelées scapes. Le rognage de ces hampes est une récolte intermédiaire qui ajoute une saveur à votre cuisine.
La coriandre
Bien sûr, l’automne est encore le moment idéal pour cultiver des herbes aromatiques, n’importe quelle herbe peut être cultivée et prospérer maintenant. C’est le moment idéal pour reprendre votre combat contre la coriandre et l’aneth, deux herbes qui se comportent souvent mal dans la chaleur. Même si vous n’avez pas beaucoup de place pour un jardin comestible, les pots et les herbes sont de grands amis de longue date et parfaitement adaptés les uns aux autres. Choisissez une taille de pot qui permettra à vos herbes de pousser dans l’espace.
Conclusion
A chaque saison, sa mission pour votre potager. Ce sera aussi la saison de la taille des arbustes, la taille des plantes et l’élagage. Après avoir fait le désherbage minimal et le dernier ramassage de vos fruits et légumes, il est temps de retravailler votre sol, de l’enrichir, de faire tourner les cultures et de semer en pleine terre tout ce qu’il faut. Eviter au maximum les nuisibles et parasites et profitez de votre potager! Si vous avez un potager en permaculture, les déchets verts vous seront très utiles et garder toutes les feuilles mortes de l’automne.
Il existe des cours de jardinage pour vous aider au mieux ou un guide du jardin ou livre de jardinage facilement accessible. Si vous ne vous sentez pas capables de tout gérer, vous pouvez aussi faire appel aux services à la personne pour vos petits travaux de jardinage. Avoir un potager demande du temps et des connaissances pour bien réussir son potager!
Découvrez aussi : Pourquoi Utiliser des Engrais Organiques pour les Plantes de Jardin ?
LisaBoips 15 August , 17 h 10 min generic wellbutrin. viagra 100mg KiaBoips 16 August , 2 h 56 min where to purchase elimite.