Les canneberges sont des fruits acidulés savoureux et faciles à cultiver qui ajoutent de la dimension aux recettes et font de délicieux jus. Séchées, elles constituent une belle collation saine ou un délicieux ajout aux salades. Les canneberges sont riches en vitamine C et en antioxydants, ce qui leur vaut une place dans le jardin pour notre santé quotidienne. La plante de canneberge est une plante à longue durée de vie et étalée ; pour cela, il est important de prendre le temps de sélectionner le type de culture que vous souhaitez : nains ou corymbes, ainsi que la variété qui vous conviendra le mieux.
La vérité est que la culture de la canneberge n’est pas très différente de la culture d’autres petits fruits comme les myrtilles ou les framboises. Les baies elles-mêmes poussent sur un couvre-sol vivace à faible croissance.
Laissés à eux-mêmes, les plants de canneberge envoient des stolons un peu comme les fraisiers et se ré-enracinent au fur et à mesure jusqu’à couvrir de grandes surfaces de sol. Alors, si vous voulez savoir comment réussir la culture de la canneberge dans votre jardin, continuez à lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir comment procéder étape par étape.
La culture des canneberges à partir des graines
Les plants de canneberge poussent facilement à partir de graines ; et tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un sac de canneberges fraîchement cultivée. Coupez soigneusement les fruits frais et mettez les petites graines sur une serviette en papier humide.
Les graines sont très petites, à peu près de la taille des graines de fraise, et elles sont faciles à perdre. Cela n’a pas beaucoup d’importance, car un seul sac de canneberges contiendra des centaines, voire des milliers de graines.
Pliez la serviette en papier humide autour des graines et placez-la dans un sac en plastique au réfrigérateur. Ne scellez pas le sac, un peu d’air est bon pour les graines. Vérifiez-le toutes les semaines ou toutes les deux semaines, afin que la serviette en papier ne sèche pas ; mais, sinon ignorez-la pendant les 3 prochains mois. Les graines de canneberge doivent stratifier à froid pendant environ 3 mois pour germer.
Une fois que les températures se sont réchauffées, sortez les graines du réfrigérateur et plantez-les dans un mélange de départ riche à base de tourbe. Les canneberges aiment les sols acides et la tourbe aident à imiter leur environnement naturel.
Gardez-les au chaud, à environ 70 degrés et les graines de canneberge devraient germer dans environ 3 semaines ou plus ; alors, soyez patient et gardez le sol humide mais pas détrempé.
Une fois que les plantes ont germé, laissez-les pousser dans des pots pendant leur première année. Les petites plantes seront fragiles et il est préférable d’attendre qu’elles développent un bon système racinaire. Transplantez-les dans un lit permanent à l’automne, environ un mois avant que le sol ne gèle pour l’hiver. La culture de la canneberge à partir des graines prendra 3 à 4 ans avant de fructifier.
Comment faire pousser vos plants de canneberge ?
Bien que la culture de la canneberge puisse se faire à partir des graines ; de nos jours, la plupart des gens commencent avec des plants de canneberges de pépinière en pot. Pour ce faire, il est conseillé de les planter dans un sol sablonneux riche, idéalement avec un peu de tourbe ajoutée. Et comme mentionné en haut ; les canneberges aiment généralement les sols humides à forte teneur en acide, et la tourbe aide à acidifier le sol et à retenir l’humidité.
Dans une situation idéale, plantez vos canneberges dans un lit rempli de 2 portions de tourbe et 1 portion de sable, avec un sol argileux en dessous pour retenir l’humidité. L’acidité supplémentaire dans la tourbe aide à soutenir les champignons mycorhiziens qui travaillent avec les canneberges pour maintenir leur santé ; et en prime, l’acide supprime les mauvaises herbes en même temps.
Si les canneberges sont plantées au printemps, dans quelques semaines, vous verrez les premières fleurs de canneberges. Les canneberges sont une plante couvre-sol, mais elles se propagent lentement. La concurrence de l’herbe peut étouffer les jeunes plantes, mais une fois qu’elles sont fermement établies, elles surpasseront la plupart des mauvaises herbes.
Pour aider les plants de canneberges à se propager, il est préférable de les pailler avec une couche de sable chaque automne. Le paillis de sable aide à enterrer les coureurs latéraux et leur donne un signal pour établir de nouvelles racines.
Au fur et à mesure que les plants de canneberge établiront de nouvelles racines ; ils coloniseront de nouveaux territoires et deviendront plus épais. Finalement, après quelques années, ils devraient avoir complètement pris le contrôle d’un lit de votre jardin, en supposant qu’ils soient initialement plantés à environ 18 pouces l’un de l’autre.
Il peut être difficile de désherber entre les stolons délicats sans endommager les fruits. C’est pourquoi le paillis de sable est utile ; car il supprime l’herbe et encourage la formation de racines de canneberge.
Culture de la canneberge : comment les récolter ?
Les canneberges flottent, et cela permet de les cueillir à la main. Vous pouvez récolter vos canneberges maison à la mi-octobre, juste avant les premières fortes gelées.
Les canneberges se conservent naturellement pendant de longues périodes et elles se conserveront très bien dans un sac au réfrigérateur jusqu’à la saison des fêtes. Cela suppose que vous les manipuliez doucement et que vous les ramassiez pour enlever les fruits cassés.
Si vous les conservez pour une sauce aux canneberges des fêtes, cette sauce s’améliorera avec un peu de temps. Si vous oubliez de cueillir les canneberges avant qu’il ne neige, n’ayez crainte. Ils seront encore là au printemps. Il est vrai que cela semble bizarre, mais tant qu’ils restent isolés sous la neige, vous pouvez récolter les canneberges le printemps suivant une fois la neige fondue.
Cependant, une fois la neige fondue, les canneberges hivernées ne se conservent pas. Considérez-les comme un sac de canneberges que vous avez sorti du congélateur.
Une fois décongelés, ils doivent être conservés au réfrigérateur et utilisés dans les jours qui suivent afin qu’ils ne se gâtent pas. Si vous êtes pressé, ils se déshydrateront bien ; ou vous pouvez simplement les garder congelés en les mettant dans un sac à l’intérieur du congélateur.
En plus de conserver les canneberges dans le champ, vous pouvez facilement faire vos propres raisins secs de canneberge séchés à l’aide d’un déshydrateur alimentaire. La mise en conserve de la sauce aux canneberges maison est assez facile, et il y a toujours du vin de canneberge fait maison que vous pouvez faire avec !
Pourquoi la canneberge est si appréciée ? Voici quelques raisons
En effet, la canneberge est une source de minéraux tels que le potassium, le calcium et le manganèse. Elle offre également un bon apport en vitamine C, un excellent antioxydant qui, associé aux flavonoïdes et aux tanins, rend les propriétés de la canneberge excellentes pour la santé.
Généralement, l’utilisation de ce fruit est indiquée pour les personnes souffrant de troubles digestifs et de troubles de la vessie. Elle combat l’inconfort et la difficulté à uriner ainsi que certains symptômes dérivés de la cystite, qui est une infection bactérienne des voies urinaires. Les personnes qui souffrent de cette infection plusieurs fois par an ont souvent besoin des propriétés antibactériennes de la myrtille.
Il y a des avantages pour d’autres parties du corps humain, comme la vue. Certaines études indiquent que la canneberge améliore l’adaptabilité de l’œil aux changements d’éclairage ; et ceci, en raison de sa forte concentration de proanthocyanidines ; elle préserve la vision plus longtemps grâce aux antioxydants. Elle fournit également de bonnes substances pour le cœur et le système immunitaire. Et parlant du système immunitaire, plus celle-ci est faible, plus vous êtes exposé à des maladies opportunistes. Mais comment prendre donc soin de son corps pour rester toujours en pleine forme ? L’une des meilleures adresses que nous vous recommandons à cet effet est le site https://en-pleine-sante.com/. Vous y trouverez des conseils et plein de ressources santé qui vous aideront à mieux prendre soin de vous !
Vous pourriez aussi aimé notre article sur « la culture des poivrons«