Les jacinthes sont de délicieux bulbes de printemps parfumés et faciles à cultiver. Elles fleurissent dans une variété de couleurs telles que : le violet, le rose traditionnels au blanc, et même le mauve. Vous pouvez les planter à l’avant des bordures de votre jardin pour un bel affichage printanier ; ou le faire dans des pots pour une touche de couleur parfumée plus près de votre maison. Ceci dit, la question importante est de savoir : comment faire pousser cette plante en pot ou dans le jardin ?
En effet, si un tel projet vous tiens à cœur, sachez donc que vous êtes à la bonne adresse. Ici, nous vous expliquons tout de façon détaillé ; pour cela, lisez l’article jusqu’à la fin afin de ne rien rater.
Comment faire pousser des jacinthes en pot comme en jardin ?
Pour réussir la culture des jacinthes, il vous faut un sol humide mais bien drainé en plein soleil entre septembre et novembre. Pour les planter, vous devez veiller à une profondeur de 10 cm profondeur et à 8 cm de distance ; puis arrosez lorsque le sol est sec. Cependant, si vous voulez les faire pousser dans les présentoirs en pot ; il faut que la profondeur soit moins et plus près les uns des autres, tant qu’ils ne se touchent pas.
En effet, le bulbe jacinthe est une espèce végétale qui fonctionne bien à l’avant des bordures de printemps ; et ceci, avec d’autres bulbes de printemps comme les muscaris (muscari) et les tulipes. Leur petite taille (jusqu’à 5 à 30 cm de hauteur) les rend idéales pour les présentoirs de pots de printemps. Si vous prévoyez faire la culture à la maison, faites-les pousser dans un endroit clair et aéré, particulièrement très ensoleillé.
Pour les planter, assurez-vous de toujours porter des gants, car ils peuvent irriter votre peau.
a) La culture des jacinthes en plein air en jardin : les conseils à suivre
- Plantez toujours les bulbes à l’automne, idéalement dans un endroit ensoleillé dans un sol humide mais bien drainé,
- Apprêtez le sol en enlevant tout ce qui est mauvaises herbes et creusez pour réduire le compactage si nécessaire, puis ajoutez suffisamment de matière organique comme du fumier animal bien décomposé ou du compost,
- Respectez une profondeur d’environ 10 cm et un intervalle de 8 cm pour les plantes,
- Couvrez de terre et tasser doucement autour d’eux, puis arrosez le sol s’il est sec.
b) La culture des jacinthes en pots : comment procéder ?
- Plantez les jacinthes dans un compost polyvalent sans tourbe, à environ 5 cm de distance.
- Pour les expositions à long terme, utilisez un compost à base de limon et plantez les bulbes plus éloignés, comme vous le feriez si vous les plantiez dans le sol.
- Ajoutez un pansement annuel d’engrais à libération lente pour aider à garder l’affichage sous son meilleur jour.
Comment planter des jacinthes à l’intérieur ?
Les jacinthes font des étalages de Noël fantastiques et parfumés. Pour de meilleurs résultats, achetez des bulbes « préparés » ou traités thermiquement, qui n’ont pas besoin d’être forcés aussi longtemps pour encourager les fleurs précoces. Vous n’avez pas besoin de planter les jacinthes d’intérieur aussi profondément que vous le feriez dans des pots ou dans le sol.
Placez simplement les bulbes sur une couche de compost d’environ 5 cm d’écart, afin qu’ils soient proches les uns des autres, mais ne se touchent pas. Mettez ensuite du compost tout autour tout en maintenant le haut de chaque bulbe bien visible. Arrosez légèrement pour humidifier le terreau. Couvrez-les par la suite et gardez-les dans un endroit sombre et frais pendant environ 10 semaines ; et ceci, jusqu’à ce que les pousses apparaissent, puis déplacez-vous dans un endroit clair et aéré pour faire pousser les fleurs.
Planter des jacinthes pour Noël : ce qu’il faut savoir
Pour les jacinthes de Noël, plantez les bulbes environ 13 semaines à l’avance, vers la dernière semaine de septembre. Pour une floraison de Noël garantie, plantez trois lots, chacun à des intervalles hebdomadaires, donc si un lot dépasse, il y en aura deux autres en marge prêts à fleurir le grand jour.
Pour « forcer » les jacinthes à fleurir, vous devrez les ouvrir pendant un certain temps. Vous pouvez les recouvrir d’une vieille couverture, de paille ou d’un papier journal épais ; puis les stocker dans un cabanon ou un garage où elles resteront au frais (9°C est l’idéal) ; jusqu’à 10 semaines (les bulbes forcés ne nécessitent que six semaines). Vérifiez-les régulièrement et donnez-leur un autre arrosage léger si le compost semble sec.
Une fois que les pousses ont poussé, ramenez vos jacinthes à l’intérieur dans un endroit frais et lumineux, comme un rebord de fenêtre. Attention à ne pas les mettre à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur ; car elles peuvent grossir trop vite et se renverser. Arrosez au fur et à mesure de vos besoins, généralement lorsque le compost commence à sécher. Une fois à l’intérieur, vos jacinthes ne devraient mettre que trois semaines à fleurir.
Peut-on faire pousser des jacinthes dans un vase en verre ?
Vous pouvez également faire pousser des bulbes de jacinthes dans des bocaux ou vases en verre, sans aucun compost. Utilisez uniquement des ampoules traitées thermiquement pour cela. Remplissez simplement chaque verre de jacinthe avec de l’eau juste en dessous de la base de l’ampoule, puis mettez l’ampoule en place. Assurez-vous qu’il ne touche pas l’eau, mais qu’il se trouve juste au-dessus. Placez le verre dans un endroit frais (moins de 10°C) et sombre pendant six semaines pour que les racines se forment. Une fois que la pousse verte principale mesure environ 7 à 10 cm de haut, placez le verre en pleine lumière et regardez la fleur se développer progressivement. Tournez le verre d’un demi-tour tous les jours, pour éviter que la plante pousse vers la lumière et se renverse. Compléter l’eau si nécessaire.
Comment prendre soin des jacinthes ?
En ce qui concerne l’entretien des jacinthes, lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, elles peuvent être laissées dans le sol pour une réapparition l’année suivante. Après la floraison, retirez la tige fleurie pour empêcher la plante de gaspiller de l’énergie pour la production de graines. Laissez le feuillage mourir complètement et nourrissez-le avec un engrais riche en potasse, que le bulbe utilisera pour produire les fleurs de l’année prochaine. Les bulbes d’intérieur peuvent être plantés en pleine terre pour fleurir naturellement l’année suivante.
Vous pourriez aussi aimé notre article sur : Comment planter et entretenir des palmiers dans votre jardin ?