Avez-vous envie d’ajouter un thème tropical à votre jardin ? Si oui, alors, les palmiers de jardin sont l’une des meilleures options pour vous, car ils ajoutent une touche de style, d’élégance et de richesse à votre espace vert ! Intégrer des palmiers dans le jardin est quelque chose de très simple. Malgré leurs aspects exotiques, différents types de palmiers sont utilisés depuis longtemps en Europe pour donner une touche particulière aux jardins. La famille des Arécaceae par exemple compte plus de deux cents espèces, provenant de tous les continents et partiellement originaires de la Méditerranée.
Parmi les différentes espèces de palmiers de jardin, on trouve des plantes de toute tailles et pour tous les besoins ; certains sont des arbres jusqu’à 25 mètres de haut comme le palmier royal (Roystonea regia) ou le palmier du Chili (Jubaea chilensis). Ces espèces, en plus des fleurs décoratives génèrent également les fameux fruits.
D’autres espèces, comme le palmier de Saint-Pierre (Chamaerops humilis) ou le palmier pygmée (Phoenix roebelenii) sont appelées palmiers nains ; car contrairement à leurs cousins, ils ne peuvent pas atteindre plus de deux mètres de hauteur et conviennent donc à la culture dans n’importe quel parterre de fleurs.
En effet, quelque soit l’espèce que vous choisissez pour votre jardin ; elle peut nécessiter de façon régulière un peu d’entretien afin que la plante reste forte et résistante. Et pour cette raison, il vous faut savoir comment procéder, étape par étape. Dans cet article, nous vous montrerons tout cela ; mais avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons en premier lieu les caractéristiques des palmiers de jardin.
Palmiers de jardin : les caractéristiques générales
Les palmiers de jardin sont des plantes à feuilles persistantes qui décorent et embellissent les coins verts de nombreux lieux, villas et demeures historiques. Bien qu’il s’agisse des plantes majoritairement tropicale ; les palmiers de jardin sont répandus dans toute l’Europe et une grande partie du globe, même à des latitudes moins qu’idéales.
Ces espèces végétales appartiennent à l’un des groupes botaniques important du monde végétal. Au sein de ce groupe, on y dénombre 200 genres et 3000 espèces différentes. Puisqu’ils sont originaires des régions tropicales et subtropicales du monde ; ils poussent spontanément en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Par ailleurs, certaines espèces de palmiers sont cultivées pour produire des tissus en fibres végétales.
Chaque palmier produit des fleurs et des fruits qui varient selon les espèces. En général, les fleurs de palmier sont contenues dans des capsules jaunes ou blanches de forme ovale, appelées crues. Étant des plantes dioïques, les palmiers de jardin produisent des fleurs mâles et femelles, élément important pour la propagation.
En général, le palmier européen fleurit au printemps, tandis que les variétés tardives en juin. Tous les palmiers produisent des fruits enfermés dans des enveloppes de capsules ligneuses riches en pulpe ou en jus. L’exemple le plus classique est celui des dattes, littéralement consommées dans le monde entier.
Planter des palmiers dans son jardin : Comment procéder ?
L’environnement idéal pour la culture d’un palmier est un endroit chaud et ensoleillé, semblable aux endroits tropicaux dont beaucoup de ces plantes sont originaires. Alors que les palmiers les plus imposants ne peuvent être plantés dans des endroits trop exposés au vent ou au gel de l’hiver ; les variétés naines peuvent vivre comme des vivaces, même en résistant aux mois froids. Le sol idéal pour la culture des palmiers doit être fertile et bien drainé. Lors de la plantation, vous pouvez utiliser une terre universelle pour le jardin à mélanger avec un peu de sable.
Le repiquage au jardin est le bon moment pour démarrer un programme de fertilisation. Pour le faire, nous vous conseillons d’utiliser un engrais granulaire parfait pour plantes méditerranéennes. Il répondra aux besoins de la plante sur une durée de 4 à 6 mois et à l’automne, vous pourrez répéter un autre cycle de fertilisation.
En cas de culture en pots, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécifique pour palmiers. Pour ce type d’engrais, vous devez faire une dilution tous les 15 jours dans de l’eau d’irrigation, et ceci pendant la période végétative au printemps et en été. Le pot et la terre doivent être changés tous les 2/3 ans. Cependant, si la plante devient trop grande, vous pouvez peut-être envisager de la repiquer dans le jardin.
Les palmiers doivent être arrosés fréquemment pendant la période végétative, entre le printemps et l’été. Au début de l’automne et en hiver, vous pouvez réduire l’irrigation et le faire que lorsque le sol est complètement sec.
Les ennemis naturels des palmiers sont :
- La pourriture des racines qui n’est que le résultat d’une humidité excessive,
- L’attaque de parasites tels que la cochenille,
- L’araignée rouge et le redoutable charançon rouge qui attaque le tronc.
Conseil : si vous détectez leur présence, veuillez intervenir le plutôt avec des produits spécifiques.
Les plants de palmier : où s’en procurer ?
Quel que soit la variété de palmier que vous désirez intégrer à votre jardin, le plus important est de faire un bon choix lors de l’achat des plants. Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de pépinières de collection en ligne qui propose différentes espèces d’arbre de collection. Mais l’une des meilleures références que nous vous recommandons est : https://www.achat-vente-palmiers.com/fr .
Sur ce site vous trouverez non seulement différents espèces de palmier pour jardin, mais aussi pleins d’autres espèces végétales. Vous y trouverez aussi des bananiers, des fruitiers et plein d’autres espèces appartenant à d’autres familles botaniques !
Comment soutenir vos plants de palmiers ?
Les palmiers ont naturellement des racines peu profondes et, s’ils sont plantés en pleine terre, ils auront besoin d’être soutenus. Plutôt que de compter sur des piquets et des attaches, qui ont tendance à glisser le long des troncs lisses ; optez pour un système de contreventement en bois. Construit à partir de piquets et de ponts en bois et englobant tout le tronc, il fournira beaucoup plus de soutien qu’un seul piquet en bois.
Comment entretenir vos plants de palmiers ?
À condition qu’ils soient bien positionnés, la plupart des paumes nécessitent peu d’attention régulière.
L’entretien des palmiers fait partie de l’expérience ; il n’y a rien de plus satisfaisant que d’enlever les feuilles mortes ou endommagées pour les garder sous leur meilleur aspect architectural. Tout ce qui est brun, jaune ou tacheté doit être éliminé. La plupart des taches ne nuisent pas à la plante ; mais elles ont l’air disgracieuses, vous pouvez donc les traiter avec un fongicide.
Quant aux palmiers cultivés en pot, ils devront être conservées dans un sol humide mais pas mouillé ; car leurs racines ont besoin de beaucoup d’air et elles pourrissent si elles sont laissées dans un sol gorgé d’eau. Plutôt que de simplement regarder la surface du sol pour déterminer son degré d’humidité, sondez toujours avec un doigt pour vous assurer qu’il est frais et humide.