Le ménage est une tâche qui s’impose à tous. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour un nettoyage de fond en comble. Ce qui peut pousser certaines personnes à faire des remarques parfois acerbes sur nos compétences. Si, vous aussi vous êtes dans cette situation, vous savez sans aucun doute qu’à un moment, cela peut vite devenir embarrassant. Nous vous disons ici ce qu’il faut savoir pour procéder à un nettoyage impeccable.
Avant de commencer le nettoyage
Avant de vous lancer dans votre ménage en lui-même, il est important de se munir de tout le matériel nécéssaire. Il s’agit entre autres des produits de nettoyage, des gants, des serpillières, des chiffons, d’un seau d’eau, d’un balai, d’un aspirateur, des brosses… Une fois ces vérifications faites, établissez un plan pour votre nettoyage. Listez dans l’ordre les pièces que vous souhaitez nettoyer. Pour cela, acheter un aspirateur de qualité !
Faîtes ensuite une estimation approximative du temps que vous consacrerez pour chacune d’elles. Cela est nécéssaire pour la détermination de votre programme de nettoyage. Demandez à vous faire aider par des proches si possible, la tâche vous paraîtra de ce fait beaucoup moins ardue.
Le nettoyage en lui-même
La première chose à faire est d’aérer les pièces où vous aurez à passer en ouvrant toutes vos fenêtres. Il est nécéssaire au préalable de faire le tri dans vos effets afin de vous débarasser de ceux devenus inutiles pour ensuite procéder au rangement de ceux qui vous resteraient. Si vous habitez une maison à étages, commencez d’abord par le haut. Le principe veut que l’on débute par le séjour avant de passer dans les chambres, dans les couloirs et les salles de bain puis par la cuisine en dernier.
Commencez toujours par tout ce qui se situe en hauteur. Dans le cas contraire, vous risquez fort bien de voir de la saleté joncher votre sol fraichement nettoyé, ce qui vous obligera à reprendre le travail. Ce qui veut dire que ce sont les lampes, le plafond, les rideaux( à enlever et à laver), les meubles, les murs, les portes… qui passeront en premier.
Quand vous aurez fini, balayez puis nettoyez à la serpillière ou avec l’aspirateur. Une fois que votre intérieur est beau et propre, sortez les poubelles et rendez vous à l’extérieur pour également le nettoyer. Balayez et ramassez les feuilles mortes.
Il n’y a pas d’âge pour s’adonner au jardinage. Lisez notre article.