En été, il est vraiment agréable de passer plus de temps à l’extérieur. Ceci devient encore plus intéressant quand l’on est en compagnie de ses amis ou parents devant un bon barbecue ! Entre légumes, poisson, viande, et bruschetta ; le barbecue met tout le monde d’accord et de bonne humeur. Si vous êtes un amateur de grillades, mais que jusqu’à présent, vous ne savez pas vraiment quel barbecue acheter, cet article est fait pour vous.
Un petit tour d’horizon sur tous les types de barbecue sur le marché vous aidera à choisir le barbecue parfait selon vos besoins. Découvrons donc les différents types de barbecue, leurs particularités, et quelques conseils pour bien faire votre choix.
Les types de barbecue
Avant d’acheter un barbecue, il est très important de prendre en compte un certain nombre de facteurs ; notamment l’espace dont vous disposez pour installer votre barbecue et le type de cuisson que vous préférez.
En fonction de la fréquence d’utilisation et de l’endroit où vous placerez votre dispositif (qu’il soit abrité ou en extérieur) ; vous pourrez opter pour un barbecue électrique ou à gaz, un barbecue à charbon ou à bois, en brique ou portable ; ou peut-être un qui soit adapté pour le camping ou les pique-niques.
En effet, pour la plupart du temps, le barbecue est parfait entre amis ; ainsi, avoir une idée du nombre d’invités que vous prévoyez d’avoir peut influer sur le choix de la taille de votre BBQ. Un BBQ équipé de plusieurs brûleurs et rallonges latérales peut certainement être plus confortable qu’un plus compact. Si vous prévoyez de cuisiner principalement du poisson, de la viande ou des légumes sur le gril ; il serait mieux que vous choisissez un barbecue à bois.
Par ailleurs, une mention doit être faite sur le matériel. Qu’il s’agisse d’un barbecue électrique, à bois ou d’un barbecue à gaz ou à charbon ; entre l’acier, le fer et la fonte, il vaut mieux choisir celui qui résiste le mieux au climat dans lequel il sera inséré. Par exemple, l’air marin rend le BBQ plus sujet à la corrosion due à l’humidité.
À présent, voyons ensemble les différents types de barbecue et la particularité de chacun d’eux :
1. Le barbecue à bois
Si vous êtes un vrai amateur de barbecue, vous savez déjà que les plats au feu de bois ont une saveur fumée unique et incomparable ; mais ils nécessitent une cuisson plus lente pour obtenir des plats juteux. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de prix variables qui vous permettent de réguler la chaleur de manière uniforme.
Les barbecues au feu de bois, en plus de garantir une cuisson plus savoureuse, un gros plus par rapport à la plupart des barbecues à gaz ; ils ont un moindre coût. Cette solution est très adaptée si vous avez le temps de tout gérer sereinement ; l’allumage du feu est plus laborieux qu’un barbecue électrique ou à gaz et il faut attendre que le gril atteigne la bonne température avant de pouvoir commencer à cuisiner. De plus, se procurer du bois n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense.
Lors de la cuisson sur un BBQ à bois, il faut toujours faire attention à la puissance de la flamme ; soumise à l’intensité du vent, il ne permet pas de maintenir une température uniforme. Enfin, par rapport au gaz, le nettoyage du barbecue demande un effort plus important ; non seulement pour éliminer les résidus alimentaires sur le gril, mais aussi pour retirer les cendres de la structure.
2. Le barbecue à gaz
Les barbecues à gaz sont, sans aucun doute plus pratiques et confortables que les barbecues à bois ; tout d’abord, l’allumage de la flamme est immédiat, ce qui permet de démarrer la cuisson immédiatement avec une température uniforme et réglable. Les structures sont généralement en acier et donc ce type de barbecue est généralement plus cher que les autres. De nombreux modèles ont plusieurs brûleurs pour cuisiner différents plats avec différentes cuissons et températures.
Un autre avantage à ne pas sous-estimer est que, puisqu’il n’y a pas de cendres, aucune fumée excessive n’est produite et le nettoyage est beaucoup plus facile. Cette caractéristique en fait une solution optimale pour une utilisation même en ville sur le balcon de la maison.
Une mention nécessaire va au type d’alimentation. Si vous êtes en mesure de connecter le barbecue au gaz à la maison ; vous réaliserez une économie supérieure à celle d’une bouteille de GPL qui vous permet de déplacer le barbecue, mais cela coûte plus cher et peut être plus dangereux.
Différents modèles de barbecues à gaz ont une pierre de lave sur laquelle placer les aliments qui simulent le mode de cuisson du barbecue au charbon de bois ; il garantit une saveur plus décisive aux plats avec la sécurité de la cuisson sur un matériau naturel qui ne génère pas de substances nocives.
3. Le barbecue au charbon
Beaucoup pensent que les barbecues à bois et à charbon sont deux produits très similaires. La principale différence réside dans le matériau dont ils sont faits. La chaleur dégagée par le charbon de bois est inférieure à celle émanant du feu de la combustion du bois ; les matériaux utilisés sont donc généralement moins chers et ce type de barbecue a des coûts moindres.
L’un des principaux avantages, en plus d’assurer une cuisson uniforme, notamment pour les modèles avec couvercle, est la facilité de prise en main. Les barbecues à charbon sont généralement équipés de roues pour être facilement transportés ; mais ils sont suffisamment grands pour un barbecue avec un grand nombre d’amis et les membres de la famille.
Par contre, le charbon de bois peut être difficile à allumer et, il dégage beaucoup de fumée ce qui peut être gênant si vous êtes dans des espaces réduits. Nettoyer le gril peut aussi être un travail très fatigant !
4. Le barbecue électrique
Si vous n’avez pas de jardin, et que vous prévoyez d’utiliser le barbecue dans un endroit où il n’est pas possible d’allumer le feu ; vous pouvez opter pour des barbecues électriques.
Certes le rendement ne sera pas le même que celui d’un modèle bois ou gaz ; mais c’est un excellent compromis pour ne pas renoncer à votre barbecue tant aimé. Au détriment d’une cuisson moins savoureuse, les avantages sont nombreux ; en plus d’avoir des coûts très raisonnables, les barbecues électriques produisent une quantité de fumée et d’odeurs si faible qu’ils peuvent également être utilisés à la maison.
Convenant à un usage domestique, les modèles sur le marché ont généralement de petites dimensions, mais cela les rend extrêmement maniables et adaptés au transport même lors de certains déplacements et pique-niques en dehors de la ville.
5. Le barbecue en brique
Une solution solide pour les vrais experts en grillades est le barbecue en brique. Disponibles en différentes tailles ; les barbecues en briques sont le choix idéal pour ceux qui disposent de beaucoup d’espace dans le jardin où vous pouvez créer un véritable poste de chef, beau à regarder et d’un certain impact pour l’ameublement extérieur. Si vous avez de l’espace disponible, il peut devenir le centre autour duquel passer un agréable barbecue avec parents et amis. Les combustibles utilisés sont principalement le charbon et le bois.
Pour éviter la dispersion excessive des fumées ; la plupart des modèles en maçonnerie sont dotés d’une hotte qui permet de maintenir les braises à une température optimale. Les plus grands modèles disposent même d’un four pour cuire du pain ou de la pizza, la combinaison parfaite pour un gril vraiment unique. Dans le cas de grands barbecues en maçonnerie, nous vous recommandons de demander l’aide d’experts pour la phase de montage.
6. Le barbecue portatif
Si en plus des grillades, vous aimez le camping et les sorties ; un barbecue portatif est fait pour vous. Outre les modèles électriques, les modèles les plus utilisés sont ceux alimentés au gaz ou au charbon de bois. Pour ce but d’utilisation, vous n’avez pas à penser à autre chose qu’à l’aspect pratique et au confort. Les structures sont généralement de très petite taille, idéales pour un pique-nique avec quelques amis proches.
Les barbecues portatifs sont également une solution parfaite pour ceux qui ont peu d’espace, et qui veulent assouvir leur envie de braise de temps en temps même en ville ; car ils peuvent être utilisés si nécessaire.
Maintenant, que vous connaissez tous les avantages et les inconvénients des différents types de barbecues ; vous êtes prêt à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à ouvrir officiellement la saison des grillades !
Vous pourriez aussi aimé notre article sur « le four Ooni pour le jardin «