Désormais rendus incontournables grâce à leur originalité et à leur beauté, les tapis berbères font partie des objets de décoration les plus adulés.
Un, de façon très particulière, fait l’unanimité. Il s’agit du tapis berbère Beni Ouarain. Il en existe, des tapis ! Mais ce dernier est tendance, class, doux. Le tapis Béni Ouarain, c’est le tapis berbère à la mode. De par ses motifs simples mais stylés n’est plus à présenter. Faisons néanmoins encore le tour d’horizon de ses qualités.
Origines des tapis Beni Ouarain
Les tapis Beni Ouarain proviennent du Maroc, des montagnes célèbres de l’Atlas. Là-bas, les nuits sont tellement froides en hiver que, la laine des moutons ne peut qu’être dense et douce. La première tonte de cette laine faite, elle était ensuite achetée par les riches dames des familles berbères. Les tapis étaient par la suite confectionnés.
De la laine vierge, non teinte, de première qualité passait et repassait dans les mains des artisans. Le produit fini donnait un tapis tout blanc, chaud et soyeux avec des motifs fins, géométriques et de couleur noire. Il s’agit de losanges, dont chaque tracé a une signification particulière dans la culture berbère et plus généralement marocaine.
A la mode depuis 40 années, à la mode encore aujourd’hui
La notoriété des tapis Beni Ouarain date de près d’une cinquantaine d’années. Ils font partie des tapis les plus luxueux et les plus connus au monde. Si vous avez la chance de voyager au Maroc, vous pourrez en observer. Dans tous les hôtels marocains dignes de ce nom, un tapis Beni Ouarain vous accueille toujours. Il en est de même à Tokyo, à San Francisco, à Londres, à Copenhague, à Paris ou encore à New-York.
Dans nos maisons également, le tapis Beni Ouarain séduit tous les visiteurs. Posé au salon, il sublime cette pièce et la cocoone. Elément décoratif indispensable, vous n’ voudrez que de lui dans toutes vos pièces. Vous ne vous lasserez certainement pas d’y poser vos pieds s’ils se trouvent dans votre à coucher. Epurés mais douillets, il va de soi que les tapis Beni Ouarain ont encore de beaux jours devant eux.