Personne n’aime voir l’eau de sa piscine prendre une couleur verte. Ce phénomène fort désagréable a pourtant malheureusement tendance à se produire un peu trop fréquemment, et ce, pour diverses raisons. De l’oubli du nettoyage aux températures élevées, ce ne sont pas les causes qui manquent. Vous ne supportez plus cette situation et vous êtes à la recherche de solutions efficaces ? Nous vous disons ici comment finir avec l’eau verte de votre piscine.
Procédez au test de l’eau de votre piscine
Avant toute chose, il est primordial de tester l’eau de votre piscine. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de sa teneur en Ph et de la gravité de la situation. Pour cela, vous pouvez faire usage d’un test en kit.
Pour que le désinfectant fonctionne correctement, il est important que la quantité de Ph soit comprise entre 7 et 7,8. Si tel n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de la rééquilibrer en utilisant une base ou un acide.
Procédez au nettoyage de votre piscine
Le nettoyage de votre piscine est une étape assez importante par laquelle vous devez passer si vous avez envie de vous débarrasser de la couleur verte. Commencez par exemple par nettoyer le filtre en enlevant tout ce qui pourrait le boucher : cela peut être des bâtons, des feuilles ou des débris dans le même genre. Retrouvez à travers cette boutique différents accessoires et machines qui pourront vous aider à entretenir votre piscine.
Lorsque vous finissez et que vous n’êtes pas encore totalement convaincu de la propreté du filtre, n’hésitez pas à recommencer. Utilisez également une épuisette afin d’enlever les dépôts qui se trouvent au fond de votre bassin. Munissez vous aussi d’une brosse pour efficacement nettoyer les parois et le fond de la piscine. C’est ce qui vous permettra de vous débarrasser des algues.
Retrouvez à travers cet article les 15 idées de décoration pour votre bord de piscine, pour avoir la plus jolie piscine du quartier !
Procédez au traitement de l’eau de votre piscine
Une fois votre piscine bien nettoyée et son Ph équilibré, vous pouvez la traiter à l’aide d’une concentration comportant à peu près 70% de chlore libre. Il s’agit dans ce cas d’un traitement de choc. Prenez toutefois le soin de vous conformer de façon stricte aux recommandations des fabricants afin de ne pas commettre des erreurs de dosage.
S’il y a une trop forte présence d’algues dans la piscine, vous serez sûrement obligé de répéter le traitement afin d’en être totalement débarrassé. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des algicides, lorsque le taux en chlore est inférieur à 5,0.
Lisez notre article pour connaitre la méthode à déployer pour nettoyer son filtre à sable.