Menu

 

Un jardin d'artistes: le jardin de Saint-Marc

Georgio Vasari nous apprend qu'à Florence, Laurent le magnifique possédait un jardin dans lequel était une collection de sculptures antiques, qu'il ouvrit à de jeunes artistes, notamment aux sculpteurs sous l'autorité de Bertoldo. Ce fut une sorte d'académie-musée que Michel-Ange, le "sculpteur du jardin" fréquenta.
Il se situait place Saint-Marc et est devenu un hôtel.

Vers des jardins publics?

C'est à la Renaissance que le jardin devient un lieu où le public est invité à entrer dans les jardins. Ainsi le cardinal Carafa fit bâtir sur la colline du Quirinal une villa avec jardins sur les murs desquels il fit graver "Suis amicis / Dicat omnibus, Hospites venite."
A Rome, dans l'un de ses jardins, le cardinal Scipion Borghèse fit graver à l'une des grilles d'entrée: Ito Quo voles Carpito Quæ Voles; Abito Quando Voles; Exteris Magis Haec Parantur Quam Hero....
Mais n'était-ce pas pour mieux écraser le peuple de sa puissance politique et spirituelle?

Les jardins renaissance dans les arts

Des peintures ouvertes sur les jardins...

En même temps que le jardin s'ouvrait au public, la peinture de la Renaissance s'ouvrait au paysage quelquefois conçu comme un jardin qui n'est plus clos mais devient un élément du tableau, une représentation de la nature remodelée par l'homme.

tableautableau
Le voyage des Mages de Benozzo Gazzoli.
tableau

comme dans les tapisseries

photophoto
Le jardin des Tuileries- Tapisserie des Valois.

Les paysages anthropomorphes

La seconde partie de cette période semble être celle où l'on voit les premieres peintures de paysages anthropomorphes.

gravuregravure
Deux paysages anthropomorphes de la fin du 16e siècle- Anonyme- Musée royal des Beaux-Arts - Bruxelles.
tableau Un artiste flamand, Hans Mayer, s'essaiera également dans ce genre pictural en s'inspirant du peintre Arcimboldogravure
Il se poursuivra au XVIIe siècle avec par exemple Matthäus Merian et ce paysage anthropomorphetableau et d'autres jusqu'à notre époque au cours de laquelle Salvador Dali réalisa plusieurs tableaux.

Sources

- Sophie CHIARI- L'image du labyrinthe à la Renaissancephoto détours et arabesques au temps de Shakespeare - Honoré Champion
- Lucia IMPELLUSO- Jardins, potagers et labyrinthesphoto - Editions Hazan
- Collectif- Nature & paysagesphoto - L'émargence d'une nouvelle sbjectivité à la Renaissance - Ecole des Chartes


Pied de page
Ce site est optimisé pour un écran de 1280x768.
Afin de pouvoir bénéficier d'un affichage correct, il est conseillé d'utiliser "Safari", "FireFox" ou "Opéra" qui répondent favorablement aux standards du web.
Les essayer c'est les adopter.