Menu

 

Les jardins et l'écriture:
philosophes, poètes et écrivains

Les jardins de Pétrarque

Francesco Petracca qui transforma son nom en Prétrarca, fut le premier auteur à se passionner pour les jardins. Il est considéré comme le premier humaniste.

photo
la maison de Pétrarque et son jardin à Fontaine-de-Vaucluse - Photo de la galerie de brobert.

"Que dire de mon habitation?...J'ai acquis là deux jardins qui conviennent on ne peut mieux à mon goût et à mon plan de vie. Si j'essayais de les décrire, je n'en finirais pas. En somme, je doute que l'on trouve un tel site dans tout l'univers, .... J'appelle ordinairement l'un de ces jardins mon Hélicon transalpin, car situé dans un endroit élevé et garni d'ombrages, il n'est propre qu'à l'étude et il est consacré à notre Apollon. Il domine la source de la Sorgue et au delà, il n'y a que des rochers et des lieux non frayés accessibles seulement aux animaux sauvages et aux oiseaux. L'autre jardin, voisin de la maison, est plus agréable à l'œil et cher à Bacchus. Chose étonnante, il est situé au milieu de la rivière la plus rapide et la plus belle. Tout près de ce jardin s'élève une voûte séparée seulement par un petit pont du derrière de la maison.... C'est un lieu qui excite à l'étude, et j'imagine qu'il ressemble au petit portique où Cicéron avait coutume de déclamer...C'est donc sous cette voûte que je passe le milieu du jour; le matin, je me promène sur les collines; le soir dans les près et le jardin plus inculte près de la fontaine où l'art a vaincu la nature. Ce jardin est situé au haut d'un rocher et au milieu des eaux, dans un lieu étroit à la vérité mais plein d'ardents aiguillons, grâce auxquels mon esprit, tout paresseux qu'il est, peut s'élever aux plus sublimes méditations."

Lettres de Vaucluse

Sources

- Michel BARIDON- Les jardinsphoto - Paysagistes - jardiniers - poètes - Robert Laffont
Sur le Web
- Galerie de brobert

Pied de page
Ce site est optimisé pour un écran de 1280x768.
Afin de pouvoir bénéficier d'un affichage correct, il est conseillé d'utiliser "Safari", "FireFox" ou "Opéra" qui répondent favorablement aux standards du web.
Les essayer c'est les adopter.