Menu

 

La haie libre

Il est malheureusement devenu courant de voir dans la campagne d'anciennes fermes devenues résidences, entourées de haies de thuyas, lauriers cerises ou autres qui sont de véritables verrues végétales de l'environnement. Nous avons la chance que notre terrain soit bordé sur le plus long de ses cotés par un chemin creux bordé de chênes. Parmi les ronces ,il existait un grillage qui le fermait. Celui-ci enlevé, et après avoir débroussaillé, j'ai laissé se développer le long de ce chemin, noisetiers, cornouillers, lauriers et arbousiers, qui poussent ici spontanément, églantines, aubépines, sureaux, qui donnent à l'ensemble un aspect et une transition entre jardin et campagne environnante, beaucoup de naturel. En outre, sans grillage, le terrain parait plus grand, libéré de tout entrave artificielle et parait être que la continuité du paysage alentour.
 Le lien entre haie libre et jardin est assuré par la plantation de plantes d'ombre et des tapis , selon les endroits, de narcisses et de jonquilles.
Je laisse également se développer des touffes d' alliaire, d'orties, de fougères. J'y ajouterais des mahonias, des digitales qui s'éparpilleront et se mêleront à l'ensemble.
 Plus tard le tout sera un jardin naturel dans lequel les jardins potagers plus structurés viendront s'intégrer: nous passerons ainsi progressivement de la nature brute au potager et au jardin sans avoir la rectitude de ceux à la française.
Une haie basse, sur un autre coté, nous séparant d'un champ voisin est composée d'arbustes divers: aubépines, épine noire, églantiers, frênes, ronces. On y a ajouté quelques rosiers sarmenteux qui sont, lors de leur floraison, d'un très bel effet.

Les arbustes pour haies


aubépine

Les pépiniéristes offrent maintenant des assortiments de feuillus aptes à faire des haies moins communes que la haie de thuyas.
On y trouve notamment des aubépines, cornouillers, épine-vinette, fusains, houx, sorbiers, sureaux, troènes , viornes, charmes etc...
Moyennant d'attendre quelques années et si le terrain avoisinent des arbustes aptes à une haie, vous pourrez voir apparaitre de jeunes pousses d'arbres qui conviendront très bien à créer une haie.
Quelques rosiers pouvant entrer dans la composition d'une haie:

- Lady Penzance
- Nevada
- Rosa Eglanteria

rosa

- Rosa Rugosa Alba et Rubra (attention ces rosiers drageonnent)
- Rosa Rugosa Germanica
- Rosa Sericea Pteracantha

auxquels on pourra ajouter arbousiers, si le climat le permet, et sous ces arbustes, mahonias, rhododendrons...
Des mahonias
mahonia aquifolium
mahonia
mahonia "Charity"
mahonia
mahonia x media "Winter sun"
mahonia
mahonia bealei
mahonia
mahonia lomariifolia
mahonia
mahonia repens
mahonia
mahonia wagneri
mahonia
mahonia "Hivernant"
mahonia;
Quelques cornouillers
Cornus alba
cornouiller
Cornus suecica
cornouiller
Cornus kouza
cornouiller
Cornus sanguinea
cornouiller

 

Pied de page
Ce site est optimisé pour un écran de 1280x768.
Afin de pouvoir bénéficier d'un affichage correct, il est conseillé d'utiliser "Safari", "FireFox" ou "Opéra" qui répondent favorablement aux standards du web.
Les essayer c'est les adopter.