Menu

 


Les jardins du pouvoir

Les jardins de Pompée

photoCes jardins de Pompée peuvent donner l'exemple de ce que l'on pouvait trouver dans ces jardins: bains, volière, pergolas, fontaines, portiques, colonnades, théatre, statues de style hellénistique et comme végétation, des bosquets, des allées de platanes qui firent dire à Pline l'Ancien "c'est depuis l'époque de Pompée qu'on a vu des arbres figurer parmi les captifs dans nos triomphes"
L'ensemble aux proportions strictes et la monumentalité théâtrale conjuguait harmonieusement jardins et architecture; il fut le premier jardin public des Romains.

Les jardins de Néron

photo
photo

Néron utilisa le cirque Maximusphoto construit par Caligula et créa d'immenses jardins sur 50 ha afin de joindre l'Esquilin au Palatin et construit la Domus Aureaphoto
Domus Aurea - Maison Dorée
avec une colossale statue de l'empereur en dieu solaire.
Ces jardins de Néron nous sont connus par Suétone qui précise qu'il avait créé un paysage agreste entièrement artificiel avec un lac entouré de constructions, de champs et de bosquets où l'on pouvait voir des animaux sauvages et domestiques. Son palais dominait l'ensemble depuis les pentes de l'Oppius. Sous la coupole où il aimait se tenir, une représentation de la voûte céleste tournait pour figurer le mouvement de l'univers, de là, il pouvait ainsi avoir l'impression de dominer le monde.
A l'emplacement du lac, Vespasien fit édifié le Coliséephoto et Trajan utilisa la Maison Dorée pour construire son forumphoto. Au IVe siècle, sous Constantin, les chrétiens édifièrent la première basilique Saint-Pierrephoto à l'emplacement du cirque de Caligula où Néron les avait fait périr.

La villa Hadriana

photoHadrien construisit un ensemble architectural sur une soixataine d'hectares, dû au prestige de sa fonction: la villa Hadriana près de Tivoli. Ce site se comprenait des bainsphoto, deux bibliothèques, l'une romainephoto et l'autre grecquephoto, des théâtres avaient remplacé les arènes et cirques des anciens empereurs, théâtres grecphoto et romain, théâtre d'eauphoto, des templesphoto
Temple de Sérapis
, palestre, etc... Dans les jardins, des jets d'eau, des fontaines, des bassins comme le Canopephoto.
La villa d’Hadrien a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

photoComme le fait remarquer Michel Baridonphoto, ces jardins servaient tant à la politique qu'à la culture et étaient d'un grand raffinement mais ce n'est pas ceux les plus connus par les écrits. En effet, ceux qui sont le mieux décrits appartenaient aux écrivains de l'époque: Pline, Cicéron, etc... qui étaient fréquentés par les intellectuels alors que les jardins d'Hadrien l'étaient dans la solitude du pouvoir.

Suite

 

Pied de page
Ce site est optimisé pour un écran de 1280x768.
Afin de pouvoir bénéficier d'un affichage correct, il est conseillé d'utiliser "Safari", "FireFox" ou "Opéra" qui répondent favorablement aux standards du web.
Les essayer c'est les adopter.